Depuis le 1er mars 2024, le gouvernement tchadien a mis en place une mesure sociale importante : la gratuité de l’eau et de l’électricité pour les foyers modestes.
A l’approche des élections, le gouvernement tchadien a pris une mesure sociale importante. Elle a prononcé la gratuité de l’eau et de l’électricité pour une tranche sociale. Cette gratuité s’applique aux consommations ne dépassant pas les seuils mensuels suivants : 300 kWh pour l’électricité et 15 mètres cubes pour l’eau.
Soutenir le pouvoir d’achat
L’objectif de la mesure, selon le gouvernement, étant d’alléger le fardeau financier des populations face à la vie chère. Il s’agit aussi pour le régime de la Transition de soutenir le pouvoir d’achat des ménages. La mesure prend en charge les frais en cours et les arriérés des factures d’eau et d’électricité des ménages.
Cette mesure devrait avoir un impact positif sur le bien-être des populations tchadiennes, en particulier les plus vulnérables. La gratuité de l’eau et de l’électricité permettra aux familles de consacrer leurs ressources à d’autres besoins essentiels.
Cette initiative intervient à deux mois de l’élection présidentielle prévue le 6 mai 2024. Le chef de la junte au pouvoir, le général Mahamat Idriss Déby Itno, et le Premier ministre, Succès Masra, sont tous deux candidats à ce scrutin.