Le Président tchadien, le général Mahamat Idriss Déby Itno, et sa délégation sont arrivés, ce vendredi 18 mars, à Kigali, au Rwanda, pour une visite d’Etat de deux jours. Leur visite s’inscrit dans le cadre du rapprochement diplomatique entre les deux pays.
Une délégation tchadienne, conduite par le général Mahamat Idriss Déby Itno, est arrivée à Kigali, cet après-midi. Selon la Présidence rwandaise, le chef de l’Etat tchadien et son homologue, Paul Kagame, « ont eu des discussions bilatérales avant d’assister à la signature d’un accord général de coopération, soutenant la coopération dans le domaine d’intérêt mutuel ». Ces accords sont axés sur la coopération économique et sécuritaire. M. Mahamat a, à cette occasion, visité le mémorial de Kigali pour rendre hommage aux victimes du génocide contre les Tutsi, en 1994. « Plus jamais une pareille atrocité sur notre continent », a-t-il dit, saluant au passage les actions son homologue qui a « su réconcilier les filles et fils du Rwanda, bâtir une paix durable et construire un pays stable ».
De son coté, Paul Kagame a aussi salué les efforts du Président tchadien dans la réconciliation de son pays. Il a par ailleurs, annoncé que « c’est le bon moment » pour les deux pays d’approfondir leurs relations. « Nous devons conjuguer nos efforts individuels et affronter ensemble nos défis communs », a-t-il déclaré.
En avril 2021, Paul Kagame, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta, avait envoyé une lettre à son homologue du Tchad, exprimant son vœu du renforcement des relations entre leurs pays en matière économique et sécuritaire. Pour de nombreux observateurs, cette visite du général Mahamat Idriss Déby Itno et sa délégation ouvre chapitre entre N’Djamena et Kigali.