Quelques semaines après une visite au Nigeria, qui a abouti à la nomination de l’Ambassadeur Babagana Kingibe, en tant qu’Envoyé spécial avec rang de ministre, au Tchad et dans la région du bassin du Lac Tchad, le président du Conseil militaire de transition (CMT), le général Mahamat Idriss Déby, a quitté N’Djamena, ce mercredi matin, à destination de Luanda, en Angola.
Le président du Conseil militaire de transition (CMT), le général Mahamat Idriss Déby, effectue une visite d’amitié et de travail à Luanda, en Angola, afin d’échanger avec le Président João Lourenço. Le renforcement de la coopération bilatérale et le suivi de l’état d’avancement de certains accords et projets sera au centre des échanges entre les dirigeants des deux pays, le président de la transition tchadienne Mahamat Idriss Deby et João Lourenço.
Selon les informations de la Présidence angolaise, Mahamat Idriss Déby et João Lourenço ont eu un entretien privé avant le déjeuner, au Palais présidentiel. Ensuite, il ont partagé un déjeuner officiel dans le hall principal de la résidence du chef de l’Etat angolais, qui est également le président par intérim de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs, qui regroupe l’Angola, le Burundi, la Centrafrique, le Congo, la RD Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie.
Cette visite de Mahamat Idriss Déby intervient dans un contexte très particulier. En ce sens que dimanche, le gouvernement tchadien a accusé l’armée centrafricaine d’avoir tué un soldat et d’avoir enlevé et exécuté cinq autres, lors d’une attaque contre un poste militaire tchadien, le qualifiant de « crime de guerre ».
Ce mardi, une déclaration conjointe a été publiée dans laquelle le Tchad et la RCA ont demandé aux Nations Unies et à l’Union Africaine d’enquêter sur l’incident. Mahamat Idriss Déby devrait discuter également de ces derniers évènements et avec le Président João Lourenço, avant de regagner N’Djamena ce jeudi matin.