Toute l’Afrique est en deuil. Depuis l’annonce du décès du Président tchadien Idriss Déby Itno, des messages de sympathie de plusieurs chefs d’Etat africains adressés au peuple tchadien affluent à travers les réseaux sociaux, notamment Ali Bongo Ondimba du Gabon, Bah N’Daw du Mali, Emmanuel Macron de la France et Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo. Ce dernier est également le président en exercice de l’Union Africaine (UA).
Le Président Idriss Deby Itno n’est plus. L’homme est décédé, ce mardi, des suites de blessures sur le champ de bataille, défendant l’intégrité territoriale de son pays, à l’âge de 68 ans. Une disparition qui sonne comme un coup de tonnerre dans le G5 Sahel dont il était le président, mais également à travers toute l’Afrique. « Le Président Idriss Déby Itno est mort comme il a vécu. En combattant. Mes condoléances les plus attristées à sa famille et au peuple tchadien. Dans cette épreuve douloureuse, le Tchad pourra compter sur la solidarité du Gabon », a écrit, dans un tweet, le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Le président de la Transition du Mali, Bah N’Daw, a également réagi à la triste nouvelle, puisque le Tchadien est un inconditionnel allié dans la guerre contre le terrorisme, dans le septentrion Nord de son pays et Idriss Déby Itno était le président du G5 Sahel. « La disparition du Président Deby est une lourde perte, non seulement pour son pays, le Tchad pour lequel il est allé au sacrifice suprême, mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique », regrette Bah N’Daw.
Président de la République Démocratique du Congo et président en exercice de l’Union Africaine (UA), Félix Tshisekedi a aussi adressé un message de condoléances au gouvernement tchadien pour le décès de son homologue Idriss Déby Itno. « Ce décès survenu mardi, lors des opérations militaires opposant les forces armées tchadiennes contre les rebelles, est une grande perte pour le Tchad et l’Afrique. Au nom du peuple congolais et africain, le président de la République présente au gouvernement de la République du Tchad, à son peuple ainsi qu’à la famille biologique du défunt ses condoléances les plus attristées », a-t-il dit.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a fait savoir sa peine après la mort d’Idriss Deby Itno, dans un message de condoléances à travers un communiqué. Le Président de la France a également souhaité une « transition pacifique » au Tchad, son « bras armé » dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. En outre, la France a exprimé son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad.