Les Nations Unies ont annoncé ce vendredi qu’environ 3 000 réfugiés burundais qui ont fui les violences politiques dans leur pays sont atteints du choléra en Tanzanie.
La crise qui frappe le Burundi poursuit ses ressortissants
au-delà même ds frontières. En ce sens que qu’environ 3 000 réfugiés burundais qui ont fui les violences politiques dans leur pays sont atteints du choléra en Tanzanie. C’est ce qu’ont annoncé ace vendredi 22 mai 2015, les Nations Unies.
Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), jusqu’à 400 nouveaux cas sont recensés chaque jour, surtout dans la péninsule de Kagunga où se trouvent des dizaines de milliers de Burundais.
« L’épidémie se répand. A ce jour, quelque 3 000 cas ont été recensés et il y en a entre 300 et 400 nouveaux chaque jour, notamment à Kagunga et dans ses environs (…). Quelques cas ont également été signalés au Burundi », a indiqué Adrian Edwards, porte-parole du HCR. Selon un responsable des services de santé tanzaniens qui a fait une déclaration mercredi, au moins 33 personnes avaient succombé au choléra dans un camp près du lac Tanganyika.
Ce vendredi 22 mai 2045, le HCR a lancé un appel aux dons pour venir en aide aux réfugiés burundais. L’ONU estime les besoins à 207 millions de dollars. L’Onu estime à 100 000 le nombre de Burundais ayant fui leur pays en raison de la crise politique provoquée par la décision du Président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat.