Un jeune Tanzanien de 27 ans a mis au point un logiciel destiné aux hôpitaux de son pays, dans le but de réduire les files d’attentes.
En Tanzanie, comme ailleurs, les files d’attente pour accéder aux soins dans les hôpitaux est un problème. Tout juste diplômé, un Tanzanien de 27 ans a conçu un logiciel avec pour objectif le désengorgement des salles d’attente dans les hôpitaux du pays. Franck Lema a eu cette idée après avoir constaté que les patients passaient beaucoup trop de temps à attendre avant d’être pris en charge. « J’ai fait un rêve qu’un jour je viendrais avec quelque chose qui aiderait à relever le défi dans les hôpitaux. Le logiciel faciliterait le travail des médecins », a-t-il expliqué.
En fait, ce logiciel n’est ni plus ni moins qu’une simple fiche informatisée reprenant l’identité et les informations sur la pathologie du patient. Une sorte de fichier centrale. Plutôt que de remplir une fiche de soin à chaque passage devant un médecin, les patients n’auront qu’à donner leur numéro de dossier. Ainsi, les médecins pourront, en un simple clic, consulter la fiche civile, mais surtout les indications que d’autres médecins auraient pu inscrire dans le dossier du patient.
« Le logiciel serait installé dans les ordinateurs des hôpitaux pour stocker les informations de chaque patient. Il rendrait les informations du patient facilement accessibles dans les hôpitaux. Ainsi, un patient devrait présenter son numéro d’enregistrement auprès du médecin pour que ce dernier connaisse toutes les informations concernant sa santé», a précisé le jeune Tanzanien.
Exporter le logiciel
Ce logiciel devrait, selon Franck Lema, être également proposé aux laboratoires d’analyse. Là aussi, le patient aurait juste à donner son numéro médical pour que les personnels de laboratoires consultent les fiches et les éventuelles remarques médicales. En retour, les médecins pourront consulter directement les résultats d’analyses sur ce même logiciel en tapant le numéro du patient.
« Quand un médecin vous recommande de faire des examens en laboratoire, le technicien de laboratoire va utiliser également le numéro du patient pour obtenir les instructions du médecin sur le patient. Le médecin verra les résultats des examens sur l’ordinateur pour prescrire des médicaments. Et les pharmaciens n’auront qu’à cliquer sur le numéro du patient pour lui donner les médicaments », complète le développeur du logiciel.
Les hôpitaux, les laboratoires d’analyse et les pharmacies seraient reliés grâce à un seul et même logiciel. Reste pour ce jeune développeur de convaincre les autorités compétentes afin de faire valider son projet, et ça c’est une autre affaire. Mais comme l’a rappelé Franck Lema devant les entrepreneurs des TIC à Arusha, ce logiciel a avant tout pour but « de réduire le temps d’attente, la bureaucratie dans les hôpitaux et d’améliorer les prestations de services de soins dans le pays », rapporte Xinhua.