Les Tanzaniens ont rendu un ultime hommage à leur Président John Pombe Magufuli, décédé le 17 mars 2021, à l’âge de 61 ans, des suites de problèmes cardiaques. Son corps a été déplacé vers sa maison ancestrale, dans son village natal de Chato pour être exposé au public. Des milliers de personnes ont fait la queue lorsque le corbillard contenant le cercueil a fait son entrée, accompagné d’un convoi militaire.
Cette semaine, le défunt Président tanzanien, John Pombe Magafuli, a été déplacé dans plusieurs villes tanzaniennes pour permettre au public de faire le deuil. Après Dar Es Salaam, Dodoma, Zanzibar et Mwanza, c’est à Chato, dans la ville natale de John Magafuli, que les Tanzaniens feront leurs derniers adieux à l’enfant du pays. « D’ordinaire très tranquille, la commune se prépare à l’arrivée de nombreux visiteurs de presque tous les coins du pays », peut-on lire dans le média kényan The East African.
C’est dans cette ville du Nord-Ouest de la Tanzanie que le Président John Pombe Magafuli sera inhumé, un peu plus d’une semaine après sa mort, à l’hôpital Mzena de Dar es Salaam. Dirigée par le Premier ministre Kassim Majaliwa, la cérémonie s’est déroulée en présence du deuxième vice-président de Zanzibar, Hemed Suleiman Abdulla, et du chef des forces de défense, le général Venance Mabeyo.
John Magufuli a été enterré ce vendredi à Chato, en présence de sa famille proche, ses parents et ses amis après un service funéraire privé. Le désormais ancien Président est décédé officiellement le 17 mars dernier après avoir lutté pendant 10 ans contre des complications cardiaques. Selon des rumeurs, le Président John Magufuli a succombé au Coronavirus. Étrange ironie pour celui qui a toujours nié l’existence de cette pandémie virale, qui fait de nombreuses victimes à travers le monde. Plusieurs fois, le chef d’État tanzanien avait affirmé que son pays s’était « libéré du Covid » par la prière.
La Tanzanie fait d’ailleurs partie des rares pays du continent à n’avoir pas rejoint le dispositif COVAX mis en place par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la distribution de vaccins. L’absence de mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 laisse la Tanzanie dans un contexte sanitaire très tendu. En janvier et février, les hôpitaux du pays se sont remplis de patients souffrant de détresse respiratoire.
À ce jour, la Tanzanie ne compte que 509 cas de coronavirus, dont 183 guérisons et 21 décès.