Le Parlement tanzanien a voté une loi qui régule le travail des personnes de nationalités étrangères.
La Tanzanie a voté, mercredi, une loi qui régule le travail des étrangers sur son territoire.
La loi prévoit de contrôler le recrutement des étrangers et de les obliger à obtenir un permis spécifique délivré par le ministère du Travail pour travailler sur le sol tanzanien. La ministre du Travail et de l’Emploi, Gaudensia Kabaka, a indiqué envisager une simplification des procédures de délivrance de ce permis, rapporte le Tanzania Daily News. Selon elle, la loi contiendra des facilités afin de créer un environnement favorable aux investissements étrangers.
Transfert de compétences
Le projet de loi prévoit que les employeurs qui embauchent des travailleurs étrangers devront envisager des mesures de transfert de compétences aux travailleurs locaux qui pourront prendre la succession des non-Tanzaniens.
Certains députés d’opposition comme Zitto Kabwe ont critiqué ce texte qui ne respecte pas, selon eux, les engagements de libre-échange régionaux et internationaux de la Tanzanie, notamment en ce qui concerne le Marché commun de la Communauté Est Africaine (EAC).
Zitto Kabwe a conseillé au gouvernement d’inclure des mesures de protection des travailleurs tanzaniens employés dans les entreprises étrangères.
La député de la majorité Esther Bulaya a indiqué que cette loi va aider les petits commerçants du pays. « Nous n’avons pas besoin d’étrangers pour faire du commerce ici, nous avons nos propres commerçants », a-t-elle déclaré.