Les Championnats du monde de taekwondo féminin, se sont déroulés du 26 au 27 novembre 2021, à Riyad, en Arabie Saoudite. Ce samedi, l’Ivoirienne Ruth Gbagbi (27 ans) a remporté l’or dans la catégorie des poids welters (-67 kg). En finale, elle a dicté sa loi à la Française Magda Wiet-Hénin. Mais, les deux championnes marocaines Nada Laaraj et Rabab Ohadi ont été éliminées, vendredi, au stade des de quarts de finale.
Belle performance pour l’Ivoirienne Ruth Gbagbi, qui s’est adjugée l’or dans la catégorie des poids welters, en s’imposant en finale devant la Française Magda Wiet-Hénin, dans les salles vertes de Riyad. La médaillée olympique à Tokyo est la seule Africaine titrée dans ces Championnats du monde exclusivement féminins de taekwondo. Dans cette même catégorie des poids welters (-67 kg), la Britannique Lauren Williams et l’Allemande Vanessa Körndl repartent d’Arabie Saoudite avec chacune une médaille de bronze.
En revanche, les deux championnes marocaines Nada Laaraj et Rabab Ohadi ont été éliminées, le vendredi 26 novembre, en quart de finale de cette compétition. Dans la catégorie des moins de 57 kg, la Marocaine Nada Laaraj s’est inclinée devant la championne russe Margarita Bilzniakova, tandis que sa compatriote Rabab Ohadi a été éliminée à ce même stade de la compétition chez les moins de 49 kg par une autre combattante russe, Anna Kazarnovskaya.
La dernière épreuve se disputait dans les catégories des moins de 53 kg. Merve Dincel de la Turquie est sortie victorieuse, en prenant le meilleur sur l’Espagnole Alma Maria Perez Parrado, tandis que le duo russe Tatiana Minina et Alieva Margarita a également scellé des places sur le podium. Cependant, la Russie a terminé à la tête du tableau avec 2 médailles d’or, 4 d’argent et 2 de bronze, alors que la Grande-Bretagne est deuxième avec 1 médaille d’or et 3 bronzes.
Ces championnats du monde de taekwondo, qui se sont déroulés en deux jours, à Riyad, en Arabie Saoudite, la première dans une édition féminine, a réuni plus de 171 athlètes représentant 36 pays.