L’ultimatum fixé à l’ambassadeur de France au Niger a pris fin ce dimanche soir. Pour autant, Sylvain Itté est toujours en poste au Niger. Paris n’entend pas « céder au chantage » des militaires putschistes.
C’est dans la soirée de ce dimanche 27 août que l’ultimatum fixé par les militaires au pouvoir au Niger a pris fin. La junte, qui a déposé le Président Mohamed Bazoum, avait donné 48 heures à Sylvain Itté pour quitter Niamey. Donc, le diplomate était censé partir de ce pays d’Afrique de l’Ouest, ce dimanche soir. Ce qui n’est pas le cas. La junte militaire estime que « l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, est présent illégalement sur le sol du Niger ».
Les médias français rapportent la présence d’unités de police supplémentaires autour de l’ambassade de France, dans la capitale nigérienne. C’est donc un bras de fer qui se poursuit entre les nouvelles autorités militaires du Niger et la France. Paris refuse de reconnaitre l’autorité des putschistes. La France, qui compte près de 3 000 hommes au Niger joue, son va-tout. D’autant que le pays abrite les soldats français expulsés du Mali et du Burkina Faso.
Sylvain Itté toujours en poste à Niamey
C’est vendredi que la mesure d’expulsion avait été prise. Le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur avait adressé à son homologue française, un courrier. Dans la note, la diplomatie nigérienne notifiait l’expulsion de Sylvain Itté, ambassadeur de France à Niamey. Une lettre rédigée en réponse, d’une part à « la note n°023/02874 du 8 août 2023 adressée à l’ancienne Ambassadrice du Niger par la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ».
D’autre part, « au refus de l’Ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation de la diplomatie nigérienne ». Ce, « pour un entretien, le vendredi 25 août 2023, à 10h30 ». Niamey reproche également au chef de la diplomatie française « d’autres agissements ». Lesquels sont jugés « contraires aux intérêts du Niger ». Ce qui avait poussé les nouvelles autorités nigériennes à donner 48 heures au diplomate français pour quitter le territoire. Sauf que Sylvain Itté est toujours en poste à Niamey. Affaire à suivre !