Swagg Man a-t-il extorqué des Français, Tunisiens, Algériens, Canadiens ?


Lecture 2 min.
Swagg Man
Swagg Man

Le chanteur Swagg Man, condamné dans une autre affaire d’escroquerie, est soupçonné d’avoir abusé de dizaines d’admirateurs, notamment des Français, Tunisiens, Algériens, Canadiens.

Le rappeur franco-tunisien Swagg Man, célèbre pour avoir osé brûler des billets de 500 euros sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, est soupçonné d’avoir arnaqué des dizaines de fans pour au moins 1,5 million d’euros. De son vrai nom Iteb Zaibet, le rappeur a écopé de cinq ans de prison pour « blanchiment d’argent » et « escroquerie ».

Alors que plusieurs enquêtes sont toujours en cours en Tunisie et en France, des témoignages de fans ont fusé de partout, accusant le rappeur de les avoir arnaqués par Swagg. L’association française Swagg Auxilium a réussi à répertorier des dizaines de victimes présumées, pour la plupart des fans, âgés de treize à trente-cinq ans. Affirmant vouloir construire une mosquée, un orphelinat et un hôtel avec ces fonds, Iteb Zaibet parvient ainsi à gruger ses victimes.

C’est en 2019 et 2020 que vingt-et-une victimes présumées ayant cumulé un préjudice total de 1,5 million d’euros, sont parvenues à porter plainte en Tunisie. «Les escroqueries ciblaient des juridictions différentes rendant quasi impossible pour les services de sûreté de regrouper assez d’éléments dans le cadre de leurs enquêtes », détaille Swagg Auxilium.

Un des avocats des victimes, Mohamed Ben Brahem notamment, qui a précisé que d’autres plaintes pourraient se greffer au dossier, a ajouté que l’instruction est achevée pour dix-neuf plaintes. Il a par ailleurs été indiqué que les sommes qui ont été extorquées à des Français, des Tunisiens, des Algériens et autres Canadiens pourraient être évaluées à plusieurs centaines de milliers d’euros.

A lire : Le rappeur Swagg Man condamné à 5 ans de prison ferme

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News