Les Marocains du Raja Casablanca vont en découdre avec les Égyptiens d’Al Ahly, ce mercredi (18h00 GMT), dans le cadre de la Supercoupe de la CAF à Doha, au Qatar. Une rencontre qui oppose chaque année le vainqueur de la Ligue des champions et le vainqueur de la Coupe de la Confédération africaine CAF. Les Green Eagles sont à la recherche d’un 3ème sacre dans cette compétition, tandis que les Diables rouges voudraient conserver leur couronne.
Détenteur du trophée et vainqueur à 7 reprises de cette Supercoupe de la CAF, Al Ahly du Caire croisera le fer avec les Marocains du Raja Casablanca, ce mercredi 22 décembre au soir, au stade Hamad Ben Ali de Doha. Un match très attendu par les férus du football africain, qui opposera deux grosses cylindrées du continent. Les Égyptiens ont battu les Sud-africains Kaizer Chiefs (3-0), pour remporter la Ligue des champions, tandis que les Marocains ont pris le meilleur sur les Algériens de la JS Kabylie (2-1), dans un derby nord-africain, en finale de la Coupe de la CAF.
« Nous sommes conscients de la tâche qui nous incombe et de la qualité de notre adversaire, dont l’histoire est riche en trophées. Seulement, nous ne serons pas en promenade de santé à Doha. Ce genre de match se joue sur de petits détails, dont la préparation mentale. Nous essayerons d’éviter la pression et de garder notre calme », a déclaré Marc Wilmots, l’entraîneur belge du Raja Casablanca.
Dernier vainqueur de la Supercoupe, Al Ahly tentera de conserver son trophée. « J’ai gagné la Ligue des Champions avec Al Ahly et je veux remporter la Supercoupe d’Afrique. C’est ma mission depuis mon arrivée en Égypte. Le Raja est une équipe forte qui dispose de bons joueurs capables de nous causer énormément de problèmes. C’est pour cela que nous préparons cette rencontre avec sérieux », a indiqué le technicien sud-africain Pitso Mosimane.
Les Égyptiens ont remporté 7 des 9 finales qu’ils ont jouées dans cette compétition, dont la dernière disputée en mai dernier face aux Marocains RS Berkane (2-0) à Doha. Le Raja a disputé trois Supercoupes CAF et remporté deux trophées (2000, 2019).
Supercoupe CAF : Finale
Stade Hamad Ben Ali de Doha
Mercredi 22 décembre 2021
18h00 Al Ahly (EGY) / Raja (MAR)
Palmarès des 10 dernières éditions
- 2021 : Al Ahly (EGY)
- 2020 : Zamalek SC (EGY)
- 2019 : Raja (MAR)
- 2018 : Wydad (MAR)
- 2017 : Mamelodi Sundowns (RSA)
- 2016 : TP Mazembe (RDC)
- 2015 : ES Sétif (ALG)
- 2014 : Al Ahly (EGY)
- 2013 : Al Ahly (EGY)
- 2012 : MAS Fès (MAR)