Supa Team 4 ou la Team des 4 est la première série d’animation africaine de Netflix. Après la production de plusieurs séries en Afrique du Sud, Supa Team 4 fait partie de la stratégie de Netflix pour rattraper Canal + sur le continent africain.
Dans la ville néo-futuriste de Lusaka en Afrique, quatre adolescentes sont recrutées par un ancien agent secret déterminé à sauver le monde. Désormais, cette équipe d’amies pas comme les autres doit non seulement faire ses devoirs, mais aussi se transformer en superhéroïnes pour combattre les méchants !
Supa Team 4 : Une grande première pour l’animation zambienne
C’est le pitch de Supa Team 4 , la nouvelle série d’animation africaine de Netflx. La série est coproduite par le studio d’animation sud-africain Triggerfish et le studio londonien Cake Studios.
C’est la scénariste zambienne Malenga Mulendema qui est à l’origine du projet. Elle fait partie des lauréats de l’initiative « Triggerfish Story Lab ». Un concours de talents africain lancé en 2015.
Malenga Mulendema explique avoir décidé de situer l’action dans son pays car elle voulait « montrer que n’importe qui, venant de n’importe où, peut être un super-héros ».
Pour s’imposer en Afrique, Netflix a décidé de suivre la méthode de Canal +. C’est-à-dire s’appuyer sur la création de contenu locaux. Les premiers succès furent les séries sud-africaines Queen Sono et Blood & Water, sorties en 2020.
Netflix a aussi développé des services de sous-titrage ou de doublage en langues africaines. Notamment Swahili, Afrikaans, Xhosa, Shona, Yoruba, Tsonga, Sotho…