Succès Masra est rentré au Tchad, ce vendredi. Un retour au bercail qui n’a pas laissé indifférents les Tchadiens, en commençant par le chef de la transition, Mahamat Idriss Déby.
Il était environ midi, ce vendredi, lorsque l’opposant Succès Masra est rentré à N’Djamena. Un retour certes prévu, mais dont la date n’a pas été communiquée. Ce qui a surpris jusque dans le propre parti de Succès Masra dont les militants étaient alors partagés entre joie et déception. Après avoir appris la nouvelle du retour de leur président sur les réseaux sociaux, des militants se sont tout de même dirigés vers le « Balcon de l’espoir », le siège du parti pour réserver un accueil chaleureux à l’homme.
Là encore, ils ont été surpris. Succès Masra ne s’est pas présenté là. « Je suis déçu qu’étant chaque jour ici au siège, je n’aie aucune information sur l’arrivée du président. Quel accord même pour rentrer discrètement ? Je suis choqué », a confié l’un des militants à un média local. « La seule chose que je n’ai pas aimée, c’est la façon dont notre président est arrivé. Tout de même, je me réjouis du fait qu’il est rentré au pays », s’est consolée une militante. Un autre militant vient galvaniser la troupe : « Pas de querelles, maintenons notre engagement, car il n’est pas question de division ici ».
Mahamat Idriss Déby salue ce retour…
Le Président de la transition, Mahamat Idriss Déby en personne a tenu à saluer ce retour de Succès Masra, après un an d’exil. Sur sa page Facebook, il écrit : « Je tiens à souhaiter un bon retour au pays de Toumaï à mon frère Succès Masra et à ceux qui l’accompagnent à la faveur de l’Accord de Kinshasa ». Le chef de l’État tchadien a profité de ce canal pour rappeler que l’œuvre de la construction du pays est l’affaire de tous ses fils et filles. « Notre pays a constamment besoin de l’apport de l’ensemble de ses fils et filles. Nous sommes tous appelés à transcender tout ce qui nous divise pour agir dans la complémentarité, la paix, l’unité, la fraternité et le dialogue pour le progrès de notre pays ».
…. et appelle ses compatriotes à l’unité
Et de poursuivre : « Dans notre pays, chacun (e) de nous a toute sa place à occuper et a tout son rôle à jouer dans la quête collective et constante d’un avenir radieux pour nous-mêmes et pour les générations futures. Personne n’est de trop dans notre vaste et beau pays. Welcome back ! »
Mahamat Idriss Déby n’est pas la seule autorité du pays à avoir donné de la voix sur ce retour de Succès Masra. Son ministre de la Réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah, le chef de la délégation qui a fait le déplacement de Kinshasa, s’est également prononcé, à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce jour. « Cet accord participe essentiellement de la volonté du chef de l’État qui veut en finir avec la division, les déchirures qu’a connues notre pays, depuis plusieurs années. Nous voulons faire venir non seulement Les Transformateurs, mais d’autres opposants qui éventuellement se retrouveront, dans quelques jours qui suivent, et vont rentrer définitivement au pays ».
Succès Masra n’a pas caché sa joie non plus : « Il n’y a rien de meilleur que rentrer chez soi », déclare-t-il sans perdre de vue sa mission : « 40 jours de deuil, de recueillement, d’écoute et de solidarité (…) pour panser les plaies et avancer ».