Solodou est une WebApp, en complément de 10 kits d’apprentissage contenant deux manuels (lecture et écriture) qui permettent à n’importe qui d’apprendre le français de manière autonome. Le concept, pensé pour les primo-arrivants en France, a été inventé par Ousmane Bah, un jeune réfugié politique guinéen.
Réfugié politique en France depuis 2014, Ousmane Bah a traversé huit pays d’Afrique, puis la Méditerranée et l’Espagne après avoir vécu plusieurs années au Maroc.
En tant que migrant, il a constaté la difficulté de la majorité des gens qui quittent leur pays à maîtriser correctement la langue française, même pour ceux qui arrivent de pays francophones : car le français s’est enrichi de multiples variations à travers le monde, et la manière dont on le parle en France est différente de toutes ces déclinaisons !
Pour remercier des proches qui lui ont fait une place sous leur toit à Paris, il a commencé à leur dispenser des cours gratuitement. Face à son succès dans le quartier, l’idée lui est venue de développer une application qui se substituerait à l’enseignant et qui permettrait à ses élèves de continuer leur apprentissage en toute autonomie.
Quelques chiffres
En France, près de 3 millions de personnes sont concernées par l’analphabétisme et l’illettrisme. Dans le monde, ce sont plus de 750 millions de personnes qui sont dans cette situation.
Les femmes et les enfants en sont les premières victimes et la zone la plus touchée demeure l’Afrique subsaharienne. Effectivement, dans les treize pays dont plus de la moitié de la population est analphabète, douze sont situés dans cet espace géographique.
Ousmane Bah espère faire baisser ces tristes chiffres, en développant son activité et en la rendant accessible aux populations les plus vulnérables. Pour cela, il a besoin de vos dons !
Comment soutenir le projet ?
Pour en savoir davantage sur les contours du projet et le soutenir, il suffit de se rendre sur le site sécurisé Kisskissbankbank
L’argent collecté sera utilisé pour financer le développement de l’activité de Solodou en commençant par la production des 1000 premiers kits, qui seront par ailleurs produits par un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail), où des personnes en situation de handicap peuvent gagner leur vie.
AFRIK.COM se devait de faire connaître et de soutenir les efforts solidaires d’Ousmane Bah, en appelant tous ceux qui le peuvent à l’aider aussi !