Le soumbala est une épice utilisée en Afrique de l’Ouest, fabriqué traditionnellement avec les graines de l’arbre néré. Il est en général conseillé aux personnes ayant une tension artérielle élevé.
Le soumbala, parfois appelé nététou dans certaines régions, est un condiment fermenté emblématique de la cuisine d’Afrique de l’Ouest. Produit à partir des graines de néré, un arbre typique de la savane, il est largement utilisé pour rehausser le goût des plats traditionnels comme les sauces, les soupes ou les ragoûts.
Riche en protéines végétales, en fer et en calcium, le soumbala est non seulement un exhausteur de goût naturel, mais aussi un allié pour la santé. Il est réputé pour ses propriétés digestives et ses bienfaits sur la flore intestinale, grâce à son processus de fermentation.
Outre son rôle culinaire, le soumbala est profondément ancré dans les pratiques culturelles et les traditions, illustrant l’ingéniosité des communautés ouest-africaines dans la valorisation des ressources locales. Aujourd’hui, il suscite un intérêt croissant dans les cuisines modernes, tant pour ses saveurs umami que pour ses bienfaits nutritionnels.
Ingrédients
Soumbala
Huile
Oignon
Piment
Poisson fumé
Sel
Persil
Préparation
Au coeur de la pulpe jaune du néré se trouvent de petites graines marron semblables à des haricots, qui entrent dans la composition du soumbala, un condiment très répandu en Afrique de l’Ouest. Le soumbala assaisonne le riz, le tô et les légumes feuilles, il peut aussi être dissous dans de l’eau pour préparer un bouillon servi à l’occasion des banquets important et des occasions festives. Il s’agit en fait d’une version traditionnelle artisanale (et beaucoup plus saine) du bouillon cube industriel moderne.
La préparation est presque exclusivement l’apanage des femmes, alors que les hommes sont chargés de récolter les baies. Les graines sont mises à bouillir pendant un jour et demi, l’eau est ensuite éliminée pour faire place à du sable. Les graines sont alors pilées pour séparer l’intérieur de l’écorce très dure. Elles sont ensuite lavées plusieurs fois pour éliminer tout le sable et moulues jusqu’à former une pâte, modelée en petites formes allongées qui sont enfin mises à sécher au soleil. Les femmes vendent le soumbala en morceaux (reconnaissable à sa couleur marron foncé, presque noire) sur le marché. Pour le déguster, il faut le faire griller à la poêle et le piler dans un mortier avec des épices et du sel.
Pilez le soumbala, l’oignon, le persil, le piment, le sel, réservez la pâte ainsi obtenue.
Faire bouillir un peu d’huile dans un fait-tout
pour le riz soumbala, ajoutez ensuite la quantité d’eau nécessaire pour la cuisson du riz et y plonger le poisson fumé
Lorsque cette sauce commence à bouillir ajouter le riz et laisser cuire
Lorsque l’eau de cuisson est entrain de finir, faire un trou au milieu du riz et mettre la pâte de soumbala
Laisser cuire à feu doux pendant 15 mns
« Nététou » au Sénégal, « soumbala » en Guinée ou au Mali, « dadawa » ou « iru » au Nigeria, on retrouve cette épice dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest.
Lire aussi l’article : Le nététou, condiment traditionnel d’Afrique de l’Ouest, entre dans la modernité