Soufiane El Bakkali : « Je dédie cet exploit au roi Mohammed VI »


Lecture 3 min.
Soufiane El Bakkali
Soufiane El Bakkali

Peu après son sacre olympique sur 3 000 m steeple à Tokyo au Japon, hier lundi, l’athlète marocain Soufiane El Bakkali a tenu à rendre hommage au roi Mohammed VI. « Je dédie cet exploit à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et au peuple marocain qui a cru en mes capacités », a indiqué l’athlète marocain dans une déclaration à la presse, à l’issue de son sacre.

Soufiane El Bakkali a décroché la première médaille olympique pour le Maroc au 32èmes olympiades à Tokyo au Japon, hier lundi. Il a affirmé que cette médaille d’or est le fruit d’un travail qui s’étale sur plusieurs années, en particulier depuis les Jeux Olympiques de Rio 2016, lors desquels il a obtenu la 4ème position qui a renforcé sa confiance de devenir un champion olympique, ajoutant que les efforts qu’il a déployés « n’ont pas été vains » et lui ont permis aujourd’hui de remporter le titre olympique, « ce qui n’a pas été facile ».

« La course d’aujourd’hui (hier lundi) a été très difficile malgré l’absence de l’ancien champion olympique, car il y avait de forts coureurs éthiopiens que je connaissais bien », a-t-il expliqué. Le champion marocain a fait savoir qu’il vivait sous une grande pression avant la course, ce qui l’a poussé à s’éloigner des réseaux sociaux, d’autant plus qu’il recevait des messages d’encouragement d’un grand nombre de citoyens marocains, qui expriment leur confiance en lui pour réaliser le rêve olympique. « J’ai géré la course de manière rationnelle, et maintenant je suis entré dans l’histoire des Jeux Olympiques et je suis content de ce titre », a-t-il fait savoir.

Plusieurs internautes marocains ont réagi sur les réseaux sociaux, félicitant ainsi le nouveau médaillé d’or olympique sur 3.000 m steeple à Tokyo au Japon. « Al hamdoulillah. Le Maroc a toujours des fils qui l’honorent, des successeurs dignes à des grands prédécesseurs. Ainsi, émerge aujourd’hui, de Tokyo, un nouveau Guerrouj ou Aouita. Un million de bravo à Soufiane el Bakkali. Un nom en or qui s’inscrit dans le livre d’or des célébrités du Maroc, avec une médaille d’or », a commenté Issa Babana.

« Bravo à ce jeune homme qui mérite le WISSAM chérifien contrairement à d’autres qui font scandale ou en instance d’être jugé à l’étranger ou sur le sol chérifien. 1000 bravos à ce fils du peuple…! Bravo », a dit Stan. « Bravo. Ce jeune champion a sauvé l’honneur du sport national. Félicitations et bonne continuation ! », a souhaité Abdou. « Un grand merci à ce champion!!! Que ça soit un nouveau départ pour le sport marocain », a déclaré Dima.

« Je suis certain que cet exploit de Soufiane a soulevé aussi un immense enthousiasme chez nos voisins Algériens. C’est à cela que l’on reconnaît les liens passionnels, fondamentaux, qui unissent le peuple algérien au peuple marocain. Et cela ne trompe pas, racines et bon sang ne sauraient mentir. Le reste c’est de la politique, des conjonctures, des jalousies, des inimitiés passagères. Nous on en fait un drame qu’ils aient le plus vaste territoire en Afrique, prélevé en partie sur le nôtre. Derrière chaque nuage, il y a le soleil », a indiqué Taïbi Jaafri.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News