Les autorités soudanaises ont ordonné à la Croix-Rouge de suspendre ses activités au Soudan.
Les autorités soudanaises ont ordonné à la Croix-Rouge de suspendre ses activités au Soudan. C’est ce qu’a annoncé, ce samedi, l’organisation à l’AFP.
« Nous avons reçu une lettre officielle de la Commission d’aide humanitaire (un organisme gouvernemental) nous informant de la suspension de nos activités à partir d’aujourd’hui, 1er février », a déclaré le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Soudan, Rafioullah Qoureshi.
La Commission d’aide humanitaire a évoqué « plusieurs problèmes techniques » liés aux projets que le CICR comptait mener cette année, selon M. Qoureshi. Le CICR sert souvent d’intermédiaire neutre au Soudan. En 2012 et 2013, il a, selon l’AFP, facilité le transfert de dizaines de personnes au Darfour, dont des prisonniers de guerre libérés par les autorités soudanaises, des travailleurs étrangers, des membres des forces armées soudanaises et d’autres personnes capturées par des groupes armés.
Toujours selon M. Qoureshi, l’organisation a aussi fourni une assistance à plus de 1,5 million de personnes dans les régions du Soudan déchirées par les violences, sous forme de services de santé, d’aide alimentaire, de semences, d’outils ou encore de pompes à eau.