Les combats se poursuivent au Soudan où la barre des 800 morts parmi les civils a été franchie. Plus d’un million de déplacé a été dénombré.
Le nombre de civils tués au Soudan s’est alourdi à 822 morts, depuis le début des combats entre l’armée et les Forces de soutien rapide. C’est le bilan établi, ce mardi 16 mai 2023, par le Syndicat des médecins soudanais. « Les combats qui se poursuivent toujours ont fait davantage de victimes dans la capitale Khartoum, et dans plusieurs États », a indiqué le Syndicat médical.
« Le bilan des civils tués depuis le début des combats s’est alourdi à 822 morts et 3 215 blessés », a poursuivi le communiqué. « Les nouveaux cas de décès et de blessures ont été dénombrés dans la capitale Khartoum, la ville d’El-Obeid et la ville d’El-Geneina dans l’État du Darfour occidental », précisent les médecins. Le dernier bilan établi par le Syndicat médical, samedi dernier, faisait état d’au moins 500 morts et plus 2 900 blessés civils.
Plus d’un million de déplacés
De violents combats opposent, depuis le 15 avril, l’armée, dirigée par Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide, pilotées par Mohamed Hamdan Dogolo alias Hemidti. Plusieurs États du Soudan sont concernés par ces affrontements d’une intensité inouïe. Les deux parties s’accusent mutuellement d’être à l’origine des hostilités.
La plupart des représentations diplomatiques ont vidé les lieux. Et les pays européens n’ont pas hésité à rapatrier leurs ressortissants. Idem pour les Etats africains. La situation dans le pays est confuse et les différents engagements au cessez-le-feu ne sont jamais respectés. Le conflit a fait plus d’un million de déplacés. Aux dernières nouvelles, Abdel Fattah al-Burhan a ordonné le gel de tous les comptes bancaires appartenant aux Forces de soutien rapide.
Alors que les combats se poursuivent au Soudan, le coût des denrées alimentaires monte en flèche dans tout le pays.
Cela porterait l'insécurité alimentaire aiguë à des niveaux record, avec plus de 19 millions de personnes affectées. https://t.co/dk6tvMeJvU pic.twitter.com/nMtloBkyeQ
— Nations Unies (ONU) (@ONU_fr) May 12, 2023