Au Soudan, l’ancien chef de l’Etat, Omar el-Béchir, au pouvoir depuis trente ans, qui a semé la terreur dans son pays, ce qui lui a valu d’être traqué à l’international, est tombé, emporté par la baguette de pain.
Un caïd est tombé au Soudan. Il s’agit du tout puissant chef de l’Etat Omar el-Béchir, qui, prenant trente longue années, a fait la pluie et le beau temps dans son pays. Entre autres griefs, il a été reproché à Omar el-Béchir, à la tête d’un régime génocidaire, d’avoir persécuté ses opposants. Inculpé par la Cour pénale internationale, qui a maintes fois tenté de lui mettre la main dessus, le dirigeant, qui est accusé d’avoir violé les droits de l’Homme, a vu son pays faire l’objet de sanctions internationales et surtout américaines.
A lire : Soudan : l’armée sur le point de lâcher Omar el-Béchir ?
Outre les deux guerres civiles soudanaises dont il serait l’instigateur, Omar el-Béchir a surtout été visé par les Etats-Unis pour avoir accordé l’asile à Oussama Ben Laden, alors que ce dernier est considéré par les Washington comme l’instigateur des attentats sanglants du 11 septembre 2001 sur le sol américain.
A lire : Omar el-Béchir assigné à résidence par l’armée au Soudan
Traqué de toutes parts, en vain, Omar el-Béchir a vu son régime s’effondrer lorsque son gouvernement a pris l’option d’augmenter le prix de la baguette de pain. Mécontent, les populations sont descendues dans les rues et y sont restées jusqu’à ce que l’armée prenne l’option d’assigner le Président à Résidence.
A lire : Soudan : une répression d’Omar el-Béchir sans effet sur la contestation qui ne faiblit pas
Cette chute intervient au moment-même où des discussions étaient en cours pour retirer le Soudan de la liste noire des Etats qui soutiennent le terrorisme. D’autant que les Etats-Unis, ont par moments collaboré avec le Soudan sur des questions de sécurité régionale, notamment avec la montée du terrorisme.