Les négociations sud-soudanaises vont reprendre en avril prochain. Au début du mois, le camp du Président Salva Kiir et celui de son ancien Vice-président Riek Machar s’étaient séparés sans être parvenus à trouver un accord.
Le porte-parole du gouvernement de l’Ethiopie qui accueille les négociations de paix sud-soudanaises, Mulugeta Toldi, a annoncé, mercredi 11 mars 2015, qu’elles reprendront en avril prochain. Le Président Salva Kiir et son ancien Vice-président Riek Machar, aux prises, depuis plusieurs années, à travers une bataille qui a débouché sur une guerre civile, s’étaient séparés au début du mois de mars sans avoir pu parvenir à un accord.
Selon Anadolu Agency qui cite Mulugeta Toldi, les discussions auront lieu en présence de la troïka internationale, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Norvège, ainsi que l’Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique de l’Est (IGAD) qui parraine le dialogue.
« Effective et responsable »
Le porte-parole éthiopien a appelé les protagonistes à engager les négociations de façon « effective et responsable ». L’IGAD avait laissé aux deux camps jusqu’au 5 mars pour trouver un terrain d’entente.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies avait tenté de mettre la pression sur les participants en votant, mardi 3 mars 2015, une série de mesures qui menacent les belligérants sud-soudanais de sanctions au cas où l’un d’eux venait à perturber le processus de paix en cours.
En février dernier, Salva Kiir et Riek Machar ont signé un septième cessez-le-feu qui n’a jamais été respecté, selon l’ONU. Le conflit au Soudan du Sud a fait plus de 10 000 morts et 1,5 million de déplacés, depuis décembre 2013, rapporte l’institution internationale.