Les combats se font de plus en plus violents au Soudan du Sud où l’armée enchaîne les défaites face aux assauts répétés des rebelles qui affirment avoir conquis d’autres positions stratégiques, notamment des champs pétroliers.
Au Soudan du Sud, les combats se font de plus en plus violents . Après avoir pris Bentiu, la capitale, les rebelles auraient réussi à mettre la main sur des positions stratégiques, notamment des champs pétroliers. Désemparé, le gouvernement pointe un doigt accusateur des groupes venus du Soudan qu’il accuse de participer aux combats.
Riek Machar, ancien Vice-président à la tête des rebelles avait pourtant annoncé sa nette intention de mettre la main sur les champs pétroliers. Et il est en passe d’accomplir sa mission. L’offensive actuelle de ses hommes, forts de leur victoire à Bentiu, semble payer avec la conquête du « conté de Leer, des champs pétroliers de Mirmir, de Tharjiath et même la ville de Mayom, l’unique voie pour rejoindre Bentiu par l’Ouest. Une série de défaites embarrassante pour le pouvoir qui tire 95 % de ses revenus de la manne pétrolière », relève RFI.
Le site indique que le porte-parole de l’armée loyaliste, le colonel Philip Aguer, soutient que les troupes gouvernementales sont toujours en périphérie de Bentiu, prêtes à reprendre la ville. M. Aguer est allé plus loin, accusant des groupes armés soudanais d’appuyer les rebelles. « L’attaque rebelle a été soutenue par des Janjawid. Une milice arabe du gouvernement soudanais connue notoirement pour avoir commis des atrocités au Darfour. Ils étaient aidés par un autre groupe arabe de la tribu Misséria, appelée Al Shahama, qui est armé par Khartoum », confie le colonel Philip Aguer.
Toujours selon le colonel,« les rebelles se sont entraînés côté soudanais, près de la frontière (…). Je ne peux pas dire si le Soudan soutient directement les rebelles. Cette question nécessite de nouvelles investigations et analyses ». Pour l’heure, les combats se poursuivent, à l’avantage de la rébellion