Soudan du Sud : la ville de Bor dévastée par les combats


Lecture 1 min.
arton36778

Les affrontements entre l’armée et les rebelles menés par Riek Machar ont été particulièrement sanglant dans la ville de Bor qui ne compte plus que des ruines.

Un tas de ruines. C’est ce qui reste de la ville de de Bor. Cette localité stratégique qui comptait plus d’un million d’habitants avant le début du conflit mi-décembre a particulièrement été martyrisée par le sanglant conflit qui oppose l’armée et les rebelles menés par Riek Machar, l’ancien vice-président. Des bâtiments calcinés. L’odeur tenace des cadavres en décomposition. Voilà ce qui résulte de plusieurs semaines de combats sans répits entre les belligérants.

Depuis le 15 décembre dernier l’armée fidèle au président sud-soudanais Salva Kiir et les hommes de Riek Machar qui exige le départ du président se confrontent sans merci. Leurs combats ont fait plus de 10 000 morts et des milliers de déplacés selon l’ONU, qui a tiré la sonnette d’alarme et appelé à un cessez-le-feu. Sans résultat. Les deux parties campent toujours sur leurs positions. Chacune accusant l’autre d’être à l’origine de cette situation désastreuse dans le pays.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News