La crise se poursuit au Soudan du Sud où les négociations ont de nouveau été ajournées car les deux parties ne parviennent pas à trouver un accord pour un partage du pouvoir.
Il n’y a toujours pas d’accord entre les belligérants au Soudan du Sud. Les négociations ont de nouveau été ajournées ce vendredi car les deux camps ne parviennent pas à trouver un accord pour un futur partage du pouvoir. Aucune nouvelle date n’a été fixée pour les prochaines discussions. Les désaccords portent sur les réformes institutionnelles, la structure du futur gouvernement et la répartition des postes.
La crise au Soudan du Soudan s’enlise. Les deux protagonistes du conflit sont le président Salva Kiir, et son ancien vice-président et rival Riek Machar, qui exige aussi le pouvoir. Ce dernier est entré en rébellion après sa mise à l’écart. Les deux hommes luttent pour le partage du pouvoir. Ils ont chacun de leurs côté des troupes qui leur sont fidèles. L’armée régulière est fidèle au président Salva Kiir et son rival Riek Machar a des troupes qui combattent pour lui. Bien que les deux hommes aient signé en février, un énième cessez-le-feu, le septième en tout, ce dernier n’a jamais été respecté par les belligérants, selon l’ONU.
D’après l’ONU le conflit au Soudan du Sud a fait plus de 10 000 morts et 1,5 millions de déplacés depuis décembre 2013. Les populations ont sans doute payé le plus lourd tribut de cette guerre oubliée, à l’international. Les organisations humanitaires ont également à plusieurs reprises tiré la sonnette d’alarme. En vain. De son côté, l’ONU a aussi semé les belligérants de trouver un accord pour mettre définitivement fin à la crise du pays.
Depuis que le Soudan du Sud a été amputé du Soudan, plus rien na va. Le pays, qui vise à mise en oeuvre du gouvernement d’ici juillet, ne parvient pas trouver le bout du tunnel.