Plus de 70% de la population du Soudan du Sud sera confrontée à une grave crise alimentaire, au cours de cette année, a alerté le Programme alimentaire mondial (PAM).
Le Soudan du Sud n’est pas épargné par la crise alimentaire qui frappe la Corne d’Afrique. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), plus de 70% de la population de ce jeune Etat seront confrontés à une grave crise alimentaire causée par les conflits, les chocs climatiques et le Covid-19. « Une urgence alimentaire cachée submerge le Soudan du Sud, avec environ 8,3 millions de personnes, y compris des réfugiés, confrontées à une faim extrême, dans les mois à venir », lit-on dans un communiqué du PAM.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) indique que « le Soudan du Sud fait partie d’un cercle de feu encerclant le globe où les chocs climatiques, les conflits, le Covid-19 et la hausse des coûts rapprochent des millions de personnes de la famine ». A en croire la même source, les conflits, les chocs climatiques et le Covid-19 ont entrainé la destruction de terres arables et de cultures, la hausse des prix des denrées alimentaires, les déplacements et les pertes de moyens de subsistance dans les zones les plus enclavées des États de Jonglei, Lakes, Unity et Warrap.
Face à l’ampleur de la menace, l’agence Onusienne tire la sonnette d’alarme. Les « gens à travers le pays ont épuisé toutes leurs options disponibles pour joindre les deux bouts et maintenant ils n’ont plus rien », a déclaré Adeyinka Badejo, Directrice nationale adjointe du Programme alimentaire mondial au Soudan du Sud. Par ailleurs, le PAM alerte sur l’insuffisance de ses ressources. « Nos ressources ne nous permettent d’atteindre qu’une partie des plus démunis avec le strict minimum pour survivre, ce qui est loin d’être suffisant pour permettre aux communautés de se remettre sur pied », a ajouté Mme Badejo.