Sous l’égide des Editions Stellamaris, de la Revue des Citoyens des Lettres et du blog littéraire AFROpoésie, un concours de poésie gratuit a été organisé à cheval sur les années 2019 et 2020. Il était ouvert à à toutes les personnes ayant un lien fort, de quelque nature que ce soit, avec le « monde afro ». Il a abouti sur la publication d’un recueil collectif.
Le thème du concours, « L’Afrique en l’an 2040 », prenant la vague populaire de l’afro-futurisme, avait pour objectif de pousser les poètes à se tourner vers l’avenir afin d’oublier quelques instants le passé et le présent, tous deux omniprésents en poésie. Glorieux ou apocalyptique, cet avenir a été pensé et imaginé par de nombreux participants issus d’un grand nombre de pays à travers le monde.
Une initiative au service d’une cause
À l’issue de ce concours, notamment soutenu par Amobé Mévégué ou AFRIK.COM, les poèmes sélectionnés ont été exploités pour créer un recueil de poésie dont les droits d’auteur (10%) seront reversés au programme de don de livres mis en place par La Revue des Citoyens des Lettres au Cameroun.
Vous pouvez vous le procurer sur :
– Le site des Éditions Stellamaris (Pas de surcoût pour un envoi hors d’Europe)
– Amazon
Merci pour votre soutien à cette belle initiative !