Sommet du G8: encore de fausses promesses à l’Afrique ?


Lecture 3 min.
arton17129

Les pays les plus industrialisés du monde se réunissent de mercredi à vendredi, à L’Aquila, en Italie, dans le cadre du sommet du G8. Parmi les sujets qui seront débattus, la sécurité alimentaire en Afrique. Au même moment, au Mali, des altermondialistes venus du continent et d’ailleurs, tiennent un contre-sommet, le « Forum des peuples » pour, disent-ils, dénoncer le G8 qui n’a reçu aucun mandat pour concevoir des plans de développement au nom de l’Afrique.

C’est autour d’un bon déjeuner que les dirigeants des huit pays [[Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie]] les plus industrialisés du monde ont démarré ce mercredi leur rencontre annuelle à L’Aquila, en Italie. Crise économique mondiale oblige, les discussions de cette première des trois journées de travaux prévues, porteront sur les stratégies de relance et les nouvelles règles éthiques dont devraient se doter leurs économies pour éviter d’autres crises d’envergure mondiale à l’avenir. Jeudi, le G8 qui sera rejoint par les cinq grands pays émergents (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Mexique) se penchera sur que les problèmes liés au Commerce et au Climat. Et vendredi, enfin, la sécurité alimentaire, notamment en Afrique, sera au centre des débats.

Sur ce dernier point, le projet du communiqué qui sanctionnera ce G8 préconise l’augmentation de l’investissement agricole dans les pays pauvres pour aider ceux-ci à mettre en placer leurs propres stratégies de sécurité alimentaire. Des contributions financières de 7 à 10 milliards de dollars devraient être annoncées. Encore des promesses comme le G8 a pris l’habitude d’en faire depuis 2005, à Gleneagles? Le texte recommande aussi aux pays riches d’inverser la tendance baissière de l’aide publique au développement et du financement national de l’agriculture qui s’observe ces dernières années. L’Italie, pays hôte de l’événement, envisagerait, par ailleurs, de proposer une détaxation des virements bancaires expédiés par les migrants des pays pauvres à leurs familles.

« Donner mauvaise conscience aux pays riches»

Parallèlement, à cette réunion de L’Aquila, près d’un millier d’altermondialistes venus d’Afrique et d’ailleurs tiennent un contre-sommet au Mali, celui des « pauvres ». Organisée à l’initiative de Barry Aminata Touré, présidente de la section malienne des Coalitions africaines dettes et développement (CAD), cette rencontre, officiellement appelée, Forum des peuples, se tient également de mercredi à vendredi. Son objectif : « empêcher le G8 d’avoir le monopole de la parole » pendant le sommet annuel.

« Au moment où le G8 se tiendra dans un style bourgeois, en Italie, nous, nous tenons notre sommet des pauvres sur le plateau dogon, dans la localité de Bandiagara (Nord du Mali)», a déclaré mardi Mme Barry Aminata Touré, citée par l’AFP. «Il n’y aura pas de sujets tabou, nous parlerons de tout…des défis que pose la crise financière internationale aux populations, mouvements sociaux et gouvernements africains », a-t-elle ajouté en précisant : « nous voulons donner mauvaise conscience aux pays riches ». Le message des altermondialistes semble clair : il n’appartient pas au G8 d’élaborer des programmes et stratégies de développement pour l’Afrique.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News