Alors qu’il a été annoncé que le président de la République de Somalie, Mohamed Abdullah a été filmé en train d’échanger des coups avec le président du Parlement, c’est plutôt Muse Bihi Abdi, président de la République de Somaliland qui s’est confronté au président de l’Assemblée nationale, Mahdi Guled.
S’exprimant lors de cette rencontre en direct, le Président du Somaliland, Muse Bihi Abdi s’est soudainement levé et a commencé à frapper son adjoint. L’Honorable Mahdi Guled, président du Parlement, a également répondu, conduisant à une sérieuse bagarre. Les deux hommes d’Etat ont échangé de violents coups de poing, alors que ceux qui étaient présents tentaient de séparer les deux antagonistes.
Dans la quasi-totalité de la presse, il a été fait la confusion entre la Somalie et le Somaliland. Alors que le chef de l’Etat du Somaliland se livrait à une véritable séance de pugilat, le Président somalien, Mohamed Abdullah, pour sa part, était à Dusamareb, pour une troisième phase de pourparlers avec les chefs d’État régionaux au cours des élections nationales de 2020-2021. Il a été reçu par le chef de l’État de Ggalmudug, Ahmed Abdi Kariye, le Vice-président de Galmudug et d’autres responsables.
En revanche, le chef de l’opposition déclare que le voyage du Président somalien à Dusamareb est « insignifiant ». Dans une série de tweets sur son compte Twitter officiel, le dirigeant de Wadajir a également déclaré que le Président avait maintenant rendu son voyage à Dusamareb dénué de sens.
« Le Président Farmajo a clairement exprimé sa position, rendant son voyage à Dusamareb dénué de sens. Il a violé le système de partage du pouvoir politique, refusant de nommer un Premier ministre qui aurait formé un gouvernement pour diriger le pays pendant la période de transition », a-t-il déclaré.
Il a également décrit le Président comme un homme qui n’honore pas les accords, évoquant le limogeage de l’ancien Premier ministre Hassan Ali Khaire immédiatement après l’accord préliminaire sur les élections conclu lors des récents pourparlers de Dusamareb.
« Le Président Farmajo n’est pas homme à honorer un accord. Immédiatement après la fin de la 2ème phase du sommet de Dusamareb, il a évincé le Premier ministre. Il ne respecte pas la constitution, car il a accepté l’éviction inconstitutionnelle de l’ancien gouvernement», a ajouté Warsame. C’est l’actualité chaude en Somalie. Pour ce qui est du Somaliland, voici la vidéo de la bagarre.