Un parlementaire somalien a été tué, ce jeudi, à Mogadiscio, la capitale somalienne. L’attaque a été revendiquée par les islamistes shebab.
Un parlementaire somalien a été assassiné, ce jeudi, à Mogadiscio, lors d’une attaque revendiquée par les shebab. Une autre personne a été blessée dans cette dernière attaque en date depuis le début du mois de Ramadan.
Le parlementaire, Ahmed Mohamud Hayd, était un ancien ministre et gradé de l’armée somalienne. Il a été tué dans le quartier du port, un secteur où pourtant la présence policière est importante, selon des témoins. Des hommes armés ont tout de même réussi à investir la zone à bord d’une voiture et ont ouvert le feu sur les parlementaires qui sortaient d’un hôtel.
« Ils allaient participer à une session du Parlement quand ils ont été attaqués, la mort de l’un des parlementaires a été confirmée », a déclaré un autre élu, Abdi Bare Yusuf, devant des journalistes.
Un meurtre ciblé
« C’était un assassinat ciblé, nous avons aussi blessé un autre parlementaire et deux gardes du corps », a affirmé à l’AFP le porte-parole des shebab, Abdulaziz Abu Musab. « Nous allons continuer de chasser les autres parlementaires s’ils ne quittent pas cette organisation apostate », a-t-il ajouté, en faisant référence au Parlement somalien.
La situation est d’autant plus inquiétante que les islamistes armés ont promis d’augmenter leurs actions durant le mois sacré chez les musulmans. Une série d’opérations meurtrières, visant notamment des soldats, a été réalisée en début de semaine.
Depuis qu’ils ont été chassés de Mogadiscio, en août 2011, par la force africaine AMISOM – qui compte actuellement 22 000 hommes -, et de leurs principaux refuges dans le sud et le centre du pays, les shebab, retranchés dans les zones rurales, privilégient les actions de guérilla et les attentats. Leurs principales cibles sont la capitale et les institutions somaliennes.