Les armées somaliennes et éthiopiennes ont saisi la ville clé de Rabdhure, dans la région de Bakol, jusque-là détenue par les shebab.
Les shebab ont plié mercredi devant l’offensive à Rabdhure des forces gouvernementales somaliennes et éthiopiennes. Cette ville du centre de la Somalie, dans la région de Bakol, jusque-là détenue par le groupe armé, représentait l’une des principales bases des shebab, a rapporté ce jeudi soir la radio Somalia’s RBC.
Les combats pour le contrôle de la ville ont fait au moins 12 morts. Des habitants de la ville affirment avoir été témoins de violents combats. Ces nouveaux affrontements entre l’armée et les shebab pourraient être le début d’une nouvelle offensive contre le réseau islamiste.
Bakol est la première ville reprise par l’armée depuis Mahaday, dans le centre de la Somalie, en septembre dernier.
Pas moins de 22 000 hommes, issus d’une force de l’Union africaine (UA) s’activent sur le terrain, en soutien à l’armée somalienne, pour mettre fin aux attaques des shebab. Ils avancent désormais vers Hudur, la capitale de la région de Bakol, toujours sous contrôle shebab.
Ces nouvelles offensives font notamment suite à l’attaque par des combattant shebab contre le siège du gouvernement à Mogadiscio, la capitale, tuant au moins 11 personnes.
Voilà huit ans que la Somalie est en proie à une insurrection islamiste dans un but de renverser le pouvoir en place au profit d’un Etat islamique.