Somalie : les shebab attaquent deux bases de l’armée


Lecture 3 min.
Les shebab
Les shebab

Le groupe terroriste shebab  a attaqué, tôt ce samedi matin, deux bases militaires appartenant à l’armée nationale somalienne. Les bases, situées à 100 km au Sud-ouest de la capitale Mogadiscio, ont été frappées par deux explosions, selon des témoins. Une troisième explosion a visé un convoi de troupes se précipitant vers les bases, depuis la capitale, après l’attaque.

Ce samedi matin, des assaillants ont attaqué deux bases militaires appartenant à l’armée nationale somalienne. L’armée a envoyé des renforts provenant d’autres bases, qui ont réussi à neutraliser un nombre non identifié d’assaillants. Les soldats somaliens contrôlent désormais les deux bases et les zones environnantes. « Nous poursuivons les militants dans la jungle environnante », a indiqué Hussein Nur, un officier de l’armée somalienne. En revanche, le groupe terroriste a affirmé avoir tué des dizaines de personnes et mis la main sur des véhicules et du matériel militaire.

« Nous avons envahi la base de Bariire, brûlé trois véhicules militaires et pris deux véhicules », a déclaré Abdiasis Abu Musab, porte-parole des shebab pour les opérations militaires, faisant référence à une brève occupation de Bariire. Il a confirmé qu’un troisième engin explosif embarqué sur un véhicule avait frappé un convoi de troupes gouvernementales venant de Mogadiscio avec des renforts.

Des témoins à Awdhigle, qui abrite la plus grande des deux bases, ont révélé que les troupes somaliennes avaient repoussé les combattants après une heure de violents combats. « Des hommes armés, de shebab, ont utilisé un véhicule chargé d’explosifs pour lancer l’attaque, mais ils n’ont pas réussi à entrer dans le camp après près d’une heure d’échanges de tirs de mitrailleuses avec les troupes somaliennes. J’ai vu plusieurs cadavres des hommes armés, près du camp où les combats ont eu lieu, les soldats somaliens ont fait défiler ces corps après les combats », a raconté Mohamed Ali, un habitant de la ville.

À Bariire, une voiture piégée a également explosé avant que des hommes lourdement armés ne prennent d’assaut la base. « Nous avons entendu une forte explosion causée par un kamikaze qui a percuté une voiture à l’entrée de la base et un échange de coups de feu a suivi. Quelques minutes plus tard, les combattants ont réussi à entrer dans le camp et ont incendié du matériel militaire appartenant à l’armée somalienne », a dit le résident Abdirahim Malin.

Le groupe terroriste shebab, qui est lié à Al-Qaïda, a lancé des attaques depuis des années et imposé des taxes sur le commerce dans le cadre d’une campagne visant à introduire une loi religieuse stricte. Chassé de la capitale Mogadiscio en 2011, le groupe shebab contrôle toujours des pans de territoire d’où ils lancent fréquemment des frappes meurtrières contre des cibles gouvernementales et civiles.

A lire : Somalie : les shebab attaquent un hôtel et font 5 morts dont un membre du gouvernement

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News