Visé par une attaque américaine le 31 janvier dernier, le chef des opérations extérieures des islamistes shebab Youssef Dheeq est décédé selon le gouvernement somalien.
Les islamistes shebab n’ont plus de leader, du moins en ce qui concerne les relations extérieures. Le gouvernement somalien a annoncé ce vendredi, que le haut responsable du groupe islamiste somalien shebab Youssef Dheeq visé par un raid américain au sud de Mogadiscio est décédé. Une victoire pour le gouvernement somalien qui estime que « tuer des chefs terroristes dans des frappes de précision, présentant peu de risques comme celle-ci augmente les chances de ramener la paix et la stabilité en Somalie.
Youssef Dheeq dans le collimateur des Etats-Unis
Les Etats-Unis, qui soutiennent le gouvernement somalien face à l’incursion des islamistes shebab dans le pays, ont lancé le 31 janvier dernier un raid aérien contre ces derniers, selon le porte-parole de l’armée américaine qui en a fait l’annonce le 3 février dernier. Un raid prémédité afin de venir à bout du réseau shebab dans le pays.
Ainsi, selon le contre-amiral Kirby au micro de RFI, « cette opération est une frappe ciblée contre le réseau shebab, contre le chef des opérations extérieures, de la planification du renseignement et de la sécurité. Son nom est Youssef Dheeq ». Une attaque menée lundi 2 février, qui visait essentiellement à mettre à mal les islamistes shebab du pays en s’en prenant à l’un de leur leader.
Ces derniers mois, l’armée américaine a intensifié ses attaques contre les islamistes shebab, en multipliant les attaques de drone. L’armée américaine a, lors de ces attaques, abattu le chef de l’organisation, Ahmed Abdi Gobane, au sud de la Somalie ainsi que le chef des renseignements des shebab, Tahlil Abdishakur.