Au moins 9 morts et dix blessés ont été dénombrés dans l’attaque menée, dimanche 31 janvier, par le groupe terroriste shebab, dans un hôtel du centre de Mogadiscio, a affirmé le porte-parole de la police somalienne.
La capitale somalienne Mogadiscio a une nouvelle fois été frappée par les combattants du groupe shebab qui a fait au moins 9 morts et une dizaine de blessés. C’est le bilan provisoire… Vers 17 heures locale, une voiture piégée a explosé devant un établissement hôtelier, l’Afrikhotel, situé non loin de l’aéroport international et fréquenté par des fonctionnaires, des membres des forces de sécurité et des chefs de communauté.
Trois hommes armés pénètrent ensuite le bâtiment, ouvrant le feu sur les clients de cet hôtel très fréquenté par les membres du gouvernement, les hommes politiques et les chefs de communauté. Selon des témoins, l’hôtel aurait été très vite encerclé par l’armée somalienne. Les échanges de tirs et bruits d’explosion durent plusieurs heures, jusqu’à la tombée de la nuit. Les trois assaillants seront tous neutralisés par les forces de sécurité, le quatrième étant décédé dans l’explosion de sa voiture.
« Parmi les morts, nous comptons 5 civils et 3 d’entre les assaillants ont été tués. Un autre terroriste s’est quant à lui fait exploser. Le bilan sera peut-être plus élevé et certains des blessés pourraient succomber » à leurs blessures, a indiqué, peu après minuit, Sadik Dudishe, le porte-parole de la police, lors d’une conférence de presse.
Le général Mohamed Nur Galal figure parmi les 9 victimes de cet attentat à Mogadiscio. Ancien officier de carrière, politicien à la retraite et l’une des figures les plus importantes du clan Hawiye, Mohamed Nur Galal était une personnalité très influente dans la politique somalienne. L’ancien ministre de la Défense était pour beaucoup de Somaliens un héros s’étant distingué dans les opérations militaires contre les combattants du groupe terroriste shebab.
À rappeler que cette énième attaque s’est déroulée alors que la Somalie organise prochainement des élections législatives et présidentielle. Un double scrutin important puisque le mandat du Président Mohamed Abdullahi Mohamed dit « Mohamed Farmaajo », se termine le 8 février prochain. Mais avec les tensions entre le gouvernement central et plusieurs Etats, la Somalie pourrait encore plus sombrer dans l’instabilité politique.