Le gouvernement kényan a coupé ce mardi la diffusion de trois télévisions privées. Les partisans du leader de l’opposition, Raila Odinga, se sont rassemblés dans le centre de la capitale pour le nommer « président du peuple ».
La crise politique au Kenya pourrait s’aggraver ce mardi 30 janvier 2018. Le leader de l’opposition Raila Odinga devrait organiser une cérémonie de prestation de serment en tant que « président du peuple« après deux élections controversées en 2017.
Le président Uhuru Kenyatta, réélu, est apparemment prêt pour une réponse sévère, y compris l’arrestation des dirigeants de l’opposition. Cela pourrait provoquer des protestations, de nouvelles mesures de répression policières et de nombreuses destructions et effusions de sang.
Selon Linus Kaikai, président de la Kenya Editors Guild et le directeur général de la radio, les policiers et les responsables de l’Autorité des communications du Kenya sont descendus dans une station de diffusion à Limuru, à environ 30 kilomètres de Nairobi, et ont débranché du matériel de diffusion. M. Kaikai a déclaré que les autorités avaient désactivé l’équipement peu avant 9 heures du matin. « Aucune explication n’a été donnée« , a-t-il dit. Deux autres signaux de télévision ont été coupés de la même façon.
« Il y a de bonnes raisons pour lesquelles nous avons fait ce que nous avons fait« , a déclaré Mwenda Njoka, porte-parole du ministère de l’Intérieur rapporte le New York Time, « Le gouvernement a dû faire ce qu’il a fait parce que la vie des Kenyans est plus importante que ce que vous appelez la liberté de la presse ou ce qui pourrait s’avérer être une émission incitative. » Il a ajouté que le gouvernement publierait une déclaration « quand le moment sera venu« .
Au moment où leurs transmissions ont été interrompues, les radiodiffuseurs privés Citizen TV, KTN et NTV montraient des gens assis pacifiquement dans le parc Uhuru à Nairobi. Les stations ont continué à diffuser des séquences en ligne, avec quelques interruptions, montrant une foule grandissante mais paisible.
M. Kenyatta a convoqué les propriétaires de plusieurs médias à une réunion vendredi à la State House, la résidence officielle du président, et les a mis en garde contre la diffusion de toute cérémonie pour M. Odinga.
Le temps presse, mais les deux parties doivent d’urgence faire preuve de retenue: Odinga devrait annuler la cérémonie; Le président Kenyatta devrait accepter une vérification des autorités électorales du Kenya. Les dirigeants kenyans devraient également envisager une forme de convention nationale pour discuter des réformes visant à réduire les enjeux de la concurrence politique. a déclaré Crisis Group.