Les autorités égyptiennes ont proposé la création d’un couloir humanitaire vers Gaza, à partir de leur pays. Ainsi, l’aide humanitaire au peuple palestinien passerait par l’aéroport d’al Arich, dans le Nord-Sinaï.
C’est un appel lancé, ce jeudi 12 octobre, par le gouvernement égyptien, à tous les pays et organisations souhaitant fournir de l’aide humanitaire au peuple palestinien. Le Caire demande à ce que l’aide soit acheminée via l’aéroport d’al Arich. Situé dans le Nord-Sinaï, l’aéroport est à une cinquantaine de kilomètres du poste-frontière de Rafah. Cette localité étant le seul point de passage non contrôlé par Israël.
Cet appel de l’Égypte intervient après un entretien entre le Président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi, et le chef de la diplomatie palestinienne, Riyad al-Maliki. Auparavant, le dirigeant égyptien a échangé avec le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, et le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Lesquels échanges ont abouti à la décision de la mise en place d’un couloir humanitaire de l’Égypte à Gaza. Sissi a évoqué, ce vendredi, cette proposition lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien, Yair Lapid.
Israël ordonne aux civils d’évacuer Gaza
L’armée israélienne a ordonné l’évacuation, vers le sud, de plus d’un million d’habitants du nord de la bande de Gaza, sous 24 heures. Seulement, le président de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit, estime que l’ordre donné par Israël aux Palestiniens de se déplacer constitue «un transfert forcé», «un crime qui dépasse l’entendement».
Le roi Abdallah II de Jordanie, de son côté, a mis en garde, ce vendredi, contre «toute tentative de déplacer les Palestiniens de toutes les terres palestiniennes ou de provoquer leur déplacement». Recevant le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, Abdallah II a estimé que la guerre entre Israël et le Hamas «ne devrait pas se propager aux pays voisins et aggraver la question des réfugiés».
L’appel de l’OMS
Pour sa part, l’Organisation mondiale de la Santé a réitéré l’appel à créer un couloir humanitaire pour acheminer de l’aide humanitaire à Gaza. «Nous avons besoin d’un couloir, pour fournir des services médicaux», a dit son chef Tedros Adhanom Ghebreyesus. L’OMS avait lancé cet appel, mardi, au lendemain d’une visite au Caire, à l’occasion d’une réunion régionale. Opportunité saisie par le patron de l’OMS pour s’entretenir avec le Président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi.
L’attaque du Hamas contre l’État hébreu a fait plus de 1 300 morts en Israël, selon un dernier bilan fourni par Tsahal. Côté palestinien, les autorités locales parlent de 1 537 morts, dont 500 enfants, depuis le début de l’opération israélienne sur Gaza. Par ailleurs, au moins 258 soldats israéliens ont été tués, depuis l’attaque sanglante lancée le 7 octobre par le Hamas contre l’État Hébreu.