Trois nouveaux cas d’Ebola ont été découverts ce mardi dans un village du nord de la Sierra Leone, selon les autorités sanitaires. Ce village avait été placé en quarantaine après le décès d’une femme.
En Sierra Leone, le virus Ebola est loin d’être éradiqué. Bien au contraire, les cas se multiplient. Trois nouveaux cas d’Ebola ont été découverts ce mardi dans un village du nord de la Sierra Leone placé en quarantaine après la mort d’une femme de 67 ans, selon les autorités sanitaires. Au total, cinq cas ont été recensés dans le village de sella Kafta.
Ces nouveaux cas ont été identifiés ce lundi selon le porte-parole du Centre national de lutte contre Ebola (NERC), Sidi Yahya Tunis. Ces personnes infectées par le virus Ebola faisaient partie des 50 personnes à haut risque identifiées comme des proches de la défunte. « Le risque d’épidémie reste une préoccupation mais comme ces cas se sont déclarés dans un foyer en quarantaine, il peut être aisément surveillé pour prévenir d’autres contaminations », a-t-il précisé.
Une nièce de la femme décédée, considérée comme personne à haut risque, restait par ailleurs activement recherchée. En revanche, aucun des nouveaux cas ne figure parmi la centaine d’habitants qui ont fait l’objet de vaccination par un vaccin déjà testé en Guinée.
Des nouveaux cas qui brisent les espoirs de la Sierra Leone d’être déclaré officiellement débarrassée du virus hémorragique. D’autant plus que le pays a connu deux semaines sans nouvelle contamination après la sortie de l’hôpital le 24 août dernier de la dernière malade d’Ebola.
L’épidémie Ebola a fait à ce jour plus de 11 300 morts pour quelque 28 000 cas, un bilan sous-évalué selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Plus de 99 % des victimes se concentrent en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia.
Lire aussi :