Alors que tout le nord de la Sierra Leone est confiné depuis jeudi pour éviter une nouvelle propagation du virus Ebola, des infirmiers de l’hôpital public de Makeni sont en grève pour une durée illimitée.
La Sierra Leone est l’un des pays les plus touchés par le virus Ebola. De ce fait, un confinement a été imposé par les autorités afin d’éviter que le virus ne se propage à nouveau. En dépit de cela, le personnel médical, à l’instar de 30 infirmiers de l’hôpital Mabenteh de Makeni, s’est mis en grève en raison du non-paiement des primes de risques.
Le porte-parole des grévistes, Henry Conteh, indique que l’arrêt de travail des 30 infirmiers est dû « au non-paiement des primes de risques par le gouvernement pour le mois de novembre », selon TV5 Monde. Une grève qui risque de perturber les soins administrés aux personnes infectées par le virus Ebola.
Jusqu’à dimanche, les populations du Nord sont contraintes à un confinement. Selon le vice-ministre de l’Information et de la Communication, Theo Nicol, « le confinement de cinq jours vise à nous permettre d’avoir une situation précise de l’évolution ». Afin de mieux lutter contre ce virus hémorragique, le confinement semble nécessaire.
Le virus Ebola a fait plus de 7 500 morts en Afrique de l’Ouest. Apparu en décembre 2013 en Guinée, il s’est ensuite propagé aux pays qui lui sont frontaliers, tels que la Sierra Leone et le Liberia.