L’artiste malien Sidiki Diabaté a profité de son séjour, pour rendre visite à Sékouba Kandia Kouyaté et sa femme Sona Tata Kouyaté, deux figures de la musique mandingue en Guinée.
À Conakry depuis quelques jours où il a participé aux festivités du concert de l’unité et de la paix, Sidiki Diabaté profite de son séjour pour rendre visite à certaines figures de la musique guinéenne. Ce mardi 1er février, il s’est rendu chez Sékouba Kandia Kouyaté, qui n’est autre que le fils de la légende Sory Kandia Kouyaté, « la voix de la révolution guinéenne », qui s’est éteinte le 25 décembre 1977. Le prince de la kora a partagé, avec ses fans, ces moments de courtoisie chez celui qu’on surnomme « Simbo ».
Sur les photos, Sidiki Diabaté apparaît très heureux dans un salon aux côtés de sa « maman » Sona Tata Kouyaté. Un portrait géant de Sory Kandia Kouyaté apparaît également sur les images postées par le jeune artiste malien. « Visite de courtoisie chez mon papa, le simbo de la musique guinéenne Sékouba Kandia Kouyaté en déplacement pour le moment. Grand merci à ma maman la super star Madame Kouyaté Sona Tata pour son accueil combien chaleureux », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Des clichés qui ont reçu des milliers de likes, de partages et de commentaires. « La mère est en train de nous démontrer qu’elle est toujours Zango en faisant sortir les deux doigts, force à toi là mère », a écrit Taty Fabiyi. « Tu es un monument. Toute l’Afrique t’aime et le monde t’aime aussi. Que Dieu te protège et te donne la force de nous faire plaisir à travers tes musiques », a souhaité Ibrahima Touré.
Sidiki Diabaté a également laissé entendre qu’il prolongeait son séjour en Guinée, puisqu’il devrait se produire à nouveau dans un concert à Conakry, le 12 février prochain. « À tous mes fans de Guinée, la fête continue. Rendez-vous le 12 février pour un concert VIP à l’hôtel Noom. On va se chimenter graveee. J’ai hâte de vous retrouver », a-t-il également annoncé.
A lire : Sidiki Diabaté reçu par le Colonel Mamady Doumbouya