Shopping et courbatures


Lecture 1 min.
Drapeau de l'Afrique du Sud
Drapeau de l'Afrique du Sud

400 magasins, l’équivalent de 50 terrains de football : Canal Walk est le plus grand centre commercial d’Afrique. Mieux vaut ne pas souffrir d’agoraphobie au pays des Springboks.

Alors à l’heure des cadeaux de Noël, faut-il envier les Sud-africains ?

Et au Cap perdre la boule, rongés par les dilemmes, usés par les courbatures. Car en cela rien n’est bon, ni pour le corps ni pour l’esprit, sauf à découvrir cette singulière règle de physique qui veut que  » plus les paquets deviennent lourds plus le porte-feuille devient léger « . Simple principe de vases communicants.

Mais, dussions-nous payer de notre personne, le plaisir d’offrir est là, tapis dans nos bonnes âmes de Pères Noël. Se promener dans les galeries marchandes et s’émerveiller à son tour d’une abondance à portée de main.

Et les pauvres alors ? Ceux dont le ventre crie famine et dont les poches sont habitées par les courants d’air ? Les bolcheviks de la vingt-cinquième heure auront tôt fait de pourfendre les affres du Grand Capital.

Mais après tout :  » ce n’est pas parce qu’on est au régime qu’on n’a pas le droit de regarder le menu  » rétorqueront les petits malins. Soit. Réponse bien ingénue du berger à la bergère pour clore un débat à jamais ouvert.

En ces périodes de fête, proposons aujourd’hui une trève et réjouissons-nous tranquillement. Car après tout, comme le dit si bien l’adage populaire :  » C’est pas tous les jours Noël « .

Toute l’équipe d’afrik souhaite de joyeuses fêtes à tous les internautes d’Afrique et d’ailleurs !

David Cadasse au micro
LIRE LA BIO
David Cadasse est un journaliste connu pour son engagement dans le reportage et la couverture de l'actualité, notamment en Afrique et dans la diaspora africaine. Ayant débuté avec Afrik.com il a ensuite collaboré avec plusieurs médias spécialisé et s’est distingué par son approche immersive du journalisme, mêlant analyse géopolitique et regard humaniste sur les événements qu’il couvre. Son parcours illustre une volonté de donner une voix aux réalités souvent sous-représentées dans les médias traditionnels.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News