L’Allemagne a décidé d’indemniser les juifs d’Algérie victimes de la Shoah et des mesures antisémites du gouvernement de Vichy.
Victimes de la Shoah et des mesures antisémites du gouvernement de Vichy, les juifs d’Algérie seront, pour la première fois, éligibles à des indemnités allemandes. Seuls ceux d’entre eux qui vivaient en Algérie entre juillet 1940 et novembre 1942 sont concernés par ces indemnités. Des centres d’enregistrement vont être ouverts à Paris et dans plusieurs villes de France.
L’annonce a été faite, ce lundi 5 février 2018, par l’ONG Conference on Jewish Material Claims Against Germany (Claims Conference). L’Allemagne va ainsi verser des indemnités à des juifs originaires d’Algérie victimes de mesures antisémites de la France de Vichy, alliée du régime nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Sur son site internet, l’organisation a précis que les juifs qui vivaient en Algérie entre juillet 1940 et novembre 1942 seront éligibles à une indemnité unique de 2 556,46 euros.
Le communiqué de cette ONG composée de différentes associations juives et dont le but est de réclamer des dédommagements pour les victimes du nazisme, souligne que « cette reconnaissance n’avait que trop attendu pour un important groupe de juifs d’Algérie qui ont souffert de mesures antijuives prises par des alliés des nazis comme le régime de Vichy?». Déplorant que « le gouvernement de Vichy a restreint l’accès de ces gens à l’éducation, à la vie politique, à la société civile, à l’emploi, leur a retiré la nationalité française et les a exclus uniquement parce qu’ils étaient juifs?».
La Claims Conference va ouvrir début février et jusqu’en avril un centre d’enregistrement et d’aide à Paris, dans le but de parvenir à recenser les survivants. D’autres centres seront ouverts à Marseille, Lyon et Toulouse. Des mails vont être envoyés aux survivants algériens installés dans d’autres pays. Quant aux paiements, ils devraient débuter en juillet 2018.