Première production pour le groupe rap Shaman Vibe. Examen réussi. Un six titres abouti pour une musique profonde et tranquille. Du sang neuf pour une scène française qui en avait bien besoin.
Le Shaman Vibes. Sylka, Kired et Sidï.B. Nouveau venu sur la scène rap française, le groupe apporte sa pierre à l’édifice. Belle pierre en vérité que ce six titres qui révèle un son profond et un nouveau style qui ne tardera pas à trouver rapidement sa place au sein de la nébuleuse musicale actuelle.
Les membres du groupe étaient-ils faits pour se rencontrer ? Sidï.B et Sylka – ils ne le savaient pas avant de s’associer – sont nés le même jour de la même année. L’un à Clichy, en banlieue parisienne, l’autre à Brazzaville, au Congo. Soit, ce sont là des choses qui arrivent. Qu’en est-il alors de cette même cicatrice que chacun porte sur son avant-bras gauche ? Coïncidence ? Gémellité miraculeuse ? Peut-être bien, mais avouez que les similitudes restent tout de même troublantes. Le troisième homme à rejoindre le trio s’appelle Kired et partage avec Sylka des racines congolaises.
Un rap musical et tranquille
Et la musique dans tout ça ? Parce que c’est bien beau de parler de la mystérieuse genèse du groupe mais ce qui nous intéresse avant tout, c’est ce qu’il fait. Alors que dire du son du Shaman Vibes sinon qu’il s’agit d’un son relativement neuf de la mouvance rap. Pas hardcore (branche radicale du rap), ni variet’, loin des clichés urbains des banlieues torturées, le groupe développe des productions très musicales et mélodiques.
Un tempo travaillé, paisible et efficace, des coeurs chauds et profonds, une guitare par-ci, des oiseaux par-là, quelques petits scratchs, l’alchimie est là. Et chacun pose tranquillement sur la version. Le phrasé est clair, fluide et scelle une maturité musicale que le tout jeune groupe semble déjà avoir atteint.
Six titres seulement, oui mais à savourer sans modération, en attendant la suite et bien évidemment la scène.
Pour commander le disque Shaman Vibes » Shaman Vibes » Label 109 EMI music france