Session inaugurale de l’Institut d’Etudes Afro-arabes


Lecture 2 min.
arton25050

« L’économie politique changeante des relations afro-arabes »

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), le Programme d’échanges Sud-Sud pour la recherche sur l’histoire du développement (SEPHIS) et l’Institut des études africaines (IEA) de l’Université Mohammed V-Souissi de Rabat (Maroc) sont heureux d’annoncer le lancement de l’Institut d’études sur les relations afro-arabes. La session inaugurale de l’Institut se déroulera du 12 au 23 mars 2012 sous la direction du professeur Shamil Jeppie de l’Université de Cape Town (Afrique du Sud).

Cet institut, dont la périodicité est annuelle, s’inscrit dans le cadre d’un grand programme du CODESRIA, « l’Initiative Arabophone », dont le but est la promotion des échanges entre les chercheurs africains dont la langue de travail est l’Arabe et ceux dont les langues de travail sont le Français, l’Anglais ou le Portugais. Il est conçu comme une plateforme permettant l’approfondissement, le renouvellement et l’élargissement des connaissances, le réseautage entre chercheurs confirmés désirant investir de nouveaux domaines de recherche et explorer de nouveaux champs théoriques portant sur les relations afro-arabes.

L’objectif de l’institut est sous-tendu par la volonté de faire reculer et de transformer les frontières des études africaines et arabes en remettant en question, et en transcendant, dans le même temps, les frontières héritées de la colonisation, le legs intellectuel des études orientalistes et africanistes ainsi que les études plus récentes conduites successivement dans le contexte de la guerre froide et du « choc des civilisations ». Une des dimensions importantes de cet institut sera notamment de s’intéresser aux liens, aux convergences, aux complémentarités, aux solidarités humaines, historiques, culturels, économiques, religieux, sociaux, politiques, etc. entre l’Afrique au nord et au sud du Sahara.

Les participants à l’Institut, venant des différentes parties de l’Afrique et de la diaspora se retrouveront pendant dix jours à Rabat (Maroc) pour travailler autour de la problématique de « l’économie politique changeante des relations afro-arabes » avec l’objectif de produire un ouvrage collectif sur le sujet.

La cérémonie d’ouverture de la session inaugurale se déroulera le lundi 12 mars 2012 de 09 h à 10 h 30mn à l’Institut des études africaines (IEA) et sera présidée par le Professeur Fatima Harrak, Présidente du CODESRIA. Plusieurs personnalités marocaines y prendront part.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

CODESRIA

Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV

B.P. 3304, CP 18524, Dakar, Sénégal

Tel. (221) 33 825 98 21/22/23

Fax : (221) 33 824 12 89

Site web: codesria.org

Ou bien

Institut des Etudes Africaines (IEA)

Université Mohammed V-Souissi

3bis Zankat Innaouen, Agdal

Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane

Rabat- Maroc

Tél. +212 5-37-77-12-72/74

Site Web: iea.um5s.ac.ma
Email : iea@iea.ac.ma

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News