Alors que le scandale de la vente des espaces publics, dans la région de Thiès (70 km de Dakar) n’est pas retombé, on apprend qu’on proche du marabout mouride, Serigne Modou Kara Mbacké, est impliqué dans ces transactions nébuleuses, avec le Cadastre et la DSCOS au beau milieu de cette affaire.
La région de Thiès est en proie à un bradage inexpliqué et vicié de ses terres par les autorités locales. Selon les populations, ils sont tous impliqués : que cela soient les maires des Communes, les responsables du Cadastre et les agents de la DSCOS. Le scandale a éclaté lorsque des terrains, figurant sur un plan initial de lotissement, et destinés à abriter des espaces verts pour les quartiers de Nguinth Extension, ont été la cible de prédateurs.
A lire : Sénégal : Vente d’espaces publics : Macky Sall appelé à recadrer le Cadastre de Thiès
Ces espaces auraient été cédés par le service du Cadastre via des canaux douteux de « courtiers » en vue d’être commercialisés. Et parmi les personnes impliquées dans cette transaction des plus nébuleuses, un certain K.S., qui serait très proche du marabout mouride, Serigne Modou Kara. Ces individus se seraient présentés avec un tout nouveau plan, incluant de nouvelles parcelles dont certaines resteraient à vendre. Certains de ces terrains auraient déjà été partagés, au grand dam des populations de Nguinth Extension, prêtes à laisser leurs vies pour sauver leur cadre de vie.
Ce proche de Kara avait d’ailleurs, tout dernièrement, offert une parcelle de terrain de 600 mètres carrés au guide religieux. D’ailleurs, certains redoutaient que ces parcelles de terre ne servent à construire d’autres centres de rétention, comme en avait fait fabriquer le guide religieux, qui avait fait séquestrer plus d’une centaine de personnes, dans ses prisons de fortune, construites pour la plupart dans la banlieue de Dakar. Dans cette affaire de vente d’espaces publics à Thiès, la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DSCOS) est aussi pointée du doigt.
Pour l’heure, les populations thiessoises demandent à ce que le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, envoie l’IGE et l’OFNAC dans la région de Thiès afin que ces organes fouillent dans la gestion du foncier dans la Capitale du Rail, où il se passe des pratiques peu orthodoxes. Car, pour ces populations, au vu des scandales, ce sont de fortes sommes d’argent qui sont issues de ces transactions immobilières, sans que les Thiessois n’en voient pas les retombées.
A lire : Sénégal : Macky Sall interpellé sur la vente des espaces publics à Thiès, la DSCOS indexée