Au total quatorze personnes ont été interpellées dans l’affaire de l’immolation d’un cadavre d’une personne présumée homosexuelle. Les faits ont eu lieu dans la région de Kaolack, au Sénégal.
Le 27 octobre 2023, le corps de Cheikh Fall, un jeune homme de 22 ans, a été exhumé et brûlé par un groupe d’hommes, à Kaolack. Une scène barbare d’immolation de cadavre au quartier Léona Niassène, dans cette région centre du Sénégal. Le défunt était soupçonné d’homosexualité, un crime passible de peine de prison au pays de la Teranga.
12 personnes interpellées
Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kaolack avait ouvert une enquête. A la date de ce 3 novembre 2023, 12 personnes suspectées d’être impliquées dans l’incinération du corps ont été arrêtées. Deux autres suspects ont été arrêtés pour leur implication dans l’attaque du domicile du défunt.
Les enquêteurs ont visionné des vidéos de la scène d’horreur et effectué des investigations pour identifier formellement des auteurs. Les 12 personnes interpellées ont tenté de nier leur implication dans l’incinération du corps sans vie. Mais elles ont été confondues par certains éléments du dossier.
Les suspects présentés au juge
Les personnes suspectées sont actuellement en garde à vue. Elles sont poursuivies pour association de malfaiteurs, profanation d’un lieu de culte, destruction de biens appartenant à autrui. D’autres charges pèsent sur ces personnes interpelées. Notamment incendie volontaire, actes de vandalisme et outrage à la pudeur. Les suspects seront présentés devant un juge d’instruction, dans les prochains jours.
Par ailleurs, deux individus ont été interpellés dans la nuit du vendredi dernier, lors de l’attaque du domicile du défunt Cheikh Fall. Ils ont été mis aux arrêts avant que le corps du défunt ne soit exhumé et brûlé. Les deux hommes interpellés ont été déférés au tribunal de grande instance pour incendie volontaire et destruction de biens appartenant à autrui. Ils ont fait l’objet d’un retour de parquet ce mardi.
Discrimination et la violence contre les homosexuels
Plusieurs dégâts ont été enregistrés après l’attaque, par des jeunes, au quartier Ndangane pour s’opposer à l’enterrement du jeune homme dans la cour du domicile familial. Au total, 14 personnes ont été arrêtées dans l’affaire Cheikh Fall : 12 pour incinération du cadavre et deux pour l’attaque du domicile du défunt.
Cette affaire a suscité l’indignation et la condamnation au Sénégal et à l’étranger. Une affaire qui a mis en lumière la discrimination et la violence dont sont victimes les personnes LGBTI au Sénégal. Elle a également suscité un débat sur la loi sur l’homosexualité, qui est considérée par de nombreux sénégalais comme discriminatoire et injuste.