Sénégal : une dizaine de morts dans une collision de pirogues


Lecture 2 min.
arton29743

Le week-end dernier du fait du mauvais temps plus de trois pirogues de pécheurs ont échoué à l’embouchure de la région de Saint Louis(Nord). Dix pêcheurs ont été retrouvés morts au bord de la berge, treize sont portés disparus et plusieurs blessés admis à l’hôpital.

Au moins dix pêcheurs ont été tués ce week-end dans la collision de pirogues à Saint-Louis. Selon une source officielle, contactée par Afrik.com, ces trois pirogues revenaient de la haute mer et c’est seulement à hauteur de l’embouchure de Saint Louis, qu’elles ont fait collision du fait du mauvais temps qui est accompagné par un vent violent. Les premières recherches menées par certains pêcheurs, le samedi soir, ont permis de retrouver 8 morts déposés à la morgue de l’hôpital de la ville de Saint Louis, 13 blessés et de 15 disparus tous des pêcheurs.

Dans la journée du dimanche dernier, un navire de l’armée sénégalaise et un autre de la marine espagnole menaient des recherches conjointes en mer. Ces deux navires ont repêché trois autres corps sans vie et ont puis de retrouver d’autres rescapés pris en charge par les autorités locales. Le bilan actuel fait état de 11 morts. Les rescapés ont signalé à la presse locale que le bilan pourrait s’alourdir vue la gravité de l’incident. Pourtant, le vendredi dernier l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) avait prévenu d’un vent fort ou de forte houle sur la Grande Côte sénégalaise (entre Dakar et Saint-Louis), de samedi à lundi.

Les autorités locales ont déploré l’entêtement des pêcheurs et qui ne se procurent pas des moyens préventifs (gilets de sauvetage GPRS). Et selon les proches des disparus, l’essentiel des pêcheurs qui ont perdu la vie ne savaient pas nager.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News