Le navire thonier, battant pavillon espagnol, dénommé Almadraba Uno, a échoué, le vendredi 2 aout 2013 à 5 heures 30 mn, sur un banc de sable au Parc national des Iles de la Madeleine (PNIM), dans une zone interdite à la navigation. Le thonier transportait quelque 400 tonnes de gasoil. Il a été vidé de quelque 100 tonnes de gasoil en deux jours selon des sources proches de ce dossier.
Selon l’un des communiqués de la Direction des parcs nationaux, « cet incident s’est produit après l’appareillage du Port de Dakar, où le navire s’est ravitaillé en combustible (gasoil) ». Le navire serait en partance pour la Mauritanie et détiendrait une licence de pêche octroyée par ce pays, selon la même source. Le thonier transportait quelque 400 tonnes de gasoil, a déjà vidé quelque 100 tonnes de son combustible, en deux jours dans les eaux sénégalaises, plus précisément à l’île de la Madeleine, un réservoir de poissons. C’est l’un des plus grands refuges d’espèces de poisson.
Les craintes
L’organisation Greenpeace indique dans un communiqué que « les principales menaces sont que ce navire contient encore, dans ses réservoirs, une quantité énorme de carburant qui risque de s’échapper, ainsi que des montagnes de filets qui feraient des dégâts considérables dans cet écosystème marin exceptionnel s’ils venaient à se disséminer aux alentours ».Selon le texte, Greenpeace exige que « toute la lumière soit faite sur cette affaire pour situer les responsabilités, car la zone en question est protégée et interdite à la navigation ». « Que faisait ce navire dans ces eaux ? », s’interroge l’organisation qui invite par ailleurs l’Etat du Sénégal à « renforcer ses moyens de surveillance dans les eaux territoriales en général et ses parcs marins en particulier, afin de s’assurer du respect des lois et règlements de la navigation maritime au large de ses côtes ».
Dossier transmis à la justice
Les autorités sénégalaises ont saisi la Justice de leur pays, pour situer les responsabilités dans l’affaire du thonier Almadraba Uno qui a échoué au large de Dakar, a annoncé jeudi dernier le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Haïdar El Ali. « Les 27 membres de l’équipage ont été entendus par la Marine nationale, l’ANAM (Agence nationale des affaires maritimes) et l’HASSMAR (Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin). La Justice va déterminer les responsabilités, avec les enquêtes. Le procureur a été saisi pour que les responsabilités soient situées», a-t-il dit à la presse sénégalaise. Le ministre rappelle aussi l’organisation des interventions de soutien aux opérations avec la mise à « disposition de barges, d’un tanker et de capacités de stockage pour les opérations de pompage et de transfert du gasoil ».
Les assurances du gouvernement
Dans communiqué envoyé ce mardi dans plusieurs rédactions, le gouvernement, révèle que plusieurs longueurs de filets ont été débarquées. «Si la situation opérationnelle actuelle reste maintenue et que les conditions météorologiques demeurent favorables, il y a à espérer que le risque de pollution soit maîtrisé » rassure le gouvernement. La même source note aussi qu’une fois « le navire allégé et les risques de pollution éliminés, il reviendra à l’armateur de prendre toutes dispositions utiles pour l’enlèvement du navire dans le respect des normes de sécurité et de l’environnement. Les opérations se poursuivent normalement en prenant en compte la nécessité d’un compromis entre le souci de la célérité et celui de la sécurité du personnel et des moyens engagés ». Un tanker d’une capacité de 1 500 tonnes réquisitionné et pré-positionné sur les lieux en vue d’offrir des capacités de stockage, etc. La Marine nationale est en permanence présente sur les lieux, pour la sécurisation et la coordination des opérations, souligne le texte.