Me Amadou Sall, membre du pool d’avocats de Karim Wade, par ailleurs ancien ministre de la Justice du Sénégal, a été placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Il a été envoyé en prison depuis ce mercredi. Sa mère a entamé une grève de la faim.
A Dakar,
Membre du collectif des avocats qui assurent la défense de l’ancien ministre Karim Wade emprisonné depuis le 17 avril 2013 pour « biens mal acquis », Me Amadou Sall, qui avait été expulsé de la salle lors des audiences du procès de son client, a été placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République, mardi 17 février 2015 à Dakar, pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Il a été envoyé à la prison du Cap manuel (Dakar) depuis ce mercredi 18 mars 2015.
Outre le chef d’accusation d’« atteinte à la sûreté de l’Etat », Me Amadou Sall, membre du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) et ancien ministre de la Justice, est aussi poursuivi pour offense au chef de l’Etat. Il lui est reproché, lors d’un meeting tenu dimanche dernier dans la banlieue dakaroise, d’avoir déclaré : « Si Macky Sall condamne Karim, il ne passera pas une seule nuit au Palais ». Il est donc sous le coup d’un mandat de dépôt « en vertu de l’article 80 de la Constitution ».
Selon le site Setal, depuis la banlieue où elle vit, la maman de l’ex-ministre de la Justice Me Amadou Sall refuse catégoriquement de s’alimenter plus, malgré son « âge très avancé ». Et surtout, précise le site sénégalais, qu’elle est sortie de l’Hôpital il y a trois jours. Une grève de la faim entamée il y a donc deux ours et qui pourrait coûter cher à la mère de l’avocat de Karim Wade.