Sénégal : six morts dans un affrontement entre Maliens et Burkinabè


Lecture 2 min.
arton29439

Un affrontement mortel a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi entre orpailleurs maliens et burkinabés dans le département de Bakel, une localité située à l’Est du Sénégal où on exploite de l’or. On compte six morts et plus de trente blessés dans un état grave.

(De notre correspondant)

Selon un témoin par Afrik.com, tout serait parti d’une altercation entre deux amis, un Burkinabé et un Malien, lors d’une soirée dansante. « Sous l’emprise de l’alcool, après quelques échanges de propos malveillants, le Burkinabé s’est procuré un couteau pour poignarder mortellement son ami malien, qui est mort dix minutes après ».

Aussitôt, la nouvelle s’est répandue dans cette petite ville, la communauté malienne résidant sur les lieux a voulu se rendre, elle-même, justice. Ces Maliens sont allés trouver les ressortissants du Burkina Faso dans leur lieu d’habitation pour se venger.

50 blessés ?

Un Burkinabé a fait savoir à la presse locale que les morts seraient tous ses compatriotes et il compte dans ses rangs plus de cinquante blessés dont trente dans des états très critiques. Une source sécuritaire renseigne à Afrik.com que plusieurs morts dont six ont été identifiés.

Les victimes sont d’origines burkinabè et de nombreux blessés par machettes ou par couteaux sont transportés au district sanitaire de Kédougou (Est). Selon cette même source, les rescapés qui ont fui ces affrontements se sont réfugiés dans les autres localités, pour échapper à la fureur des Maliens. Les Burkinabés seraient les moins nombreux, parce qu’impuissants devant cette forte communauté malienne. De nombreux dégâts matériels ont été aussi enregistrés.

Le gouverneur de la localité, Cheikh Tidiane Diouf et des forces de l’ordre se sont rendus ce vendredi matin sur les lieux du drame pour tempérer les ardeurs. Cependant la police locale a procédé à des arrestations.

Cet affrontement meurtrier pose encore le problème de sécurité dans les sites d’orpaillage artisanal où se côtoient, souvent, une dizaine de nationalité.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News