Sénégal : qui est Baïty Sène, nouveau chef de la Division des investigations criminelles


Lecture 3 min.
El Hadji Baïty Sène
El Hadji Baïty Sène, nouveau patron de la Division des investigations criminelles

Au Sénégal, le danseur Aziz Ba alias Aziz Dabala a fait tomber beaucoup de têtes après sa mort dans des conditions atroces. Outre ses présumés meurtriers envoyés en prison, sa mort a coûté au patron de la Division des investigations criminelles son poste.

Le Commissaire principal Adramé Sarr avait en charge la sulfureuse affaire du meurtre du danseur Aziz Dabala. En moins d’une semaine, il a réussi à démanteler le supposé gang accusé d’avoir commis le double meurtre de Pikine Technopole. Seulement, il semblait s’agir du meurtre de trop. En effet, le Président sénégalais a opté pour un changement radical dans la gestion de la sécurité.

El Hadji Baïty Sène, nouveau patron de la DIC

Bassirou Diomaye Faye a décidé de muter le commissaire Adramé Sarr à la direction des ressources humaines de la police. Désormais, l’homme y officie en qualité de directeur adjoint. Il quitte les enquêtes pour gérer les affaires administratives du personnel de la police. Comme remplaçant, le président de la République n’a pas hésité à jeter son dévolu sur El Hadji Baïty Sène.

Qui est le nouveau patron de la Division des investigations criminelles ? Il est titulaire d’une maîtrise en Droit privé, option Droit des Affaires depuis 2009. En 2018, le commissaire a décroché son Master 2 en Citoyenneté, Droits de l’Homme et Actions sociales. Le Commissaire Sène était l’adjoint au directeur de la police judiciaire de la police nationale du Sénégal, depuis janvier 2024.

Des « succès retentissants » à la police judiciaire

Il se dit que l’homme, en seulement sept mois, a effectué un passage auréolé de « succès retentissants » au poste. Dans le prolongement de la police judiciaire, il dépose son balluchon à la direction de la Division des investigations criminelles. Un terrain qu’il maitrise à souhait. Puisqu’il a dirigé la Brigade d’intervention polyvalente (BIP), prestigieux corps d’élite, de 2015 à 2016.

El Hadji Baïty Sène a aussi fait un passage remarqué au Commissariat Central de Saint-Louis (nord du Sénégal). Entre 2013-2014, il y a occupé les fonctions d’adjoint du commissaire. Par ailleurs, il a été le chef de service de trois commissariats : Dieuppeul (Dakar) de 2016 à 2018) ; Rufisque (banlieue de Dakar) de 2018 à 2020 ; Mbour (à 70 km de Dakar) de 2020 à 2023.

Exigence d’une réponse appropriée aux crimes récurrents

Autre point essentielle tout aussi honorifique, le Commissaire Sène a été du contingent sénégalais de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) entre mars et décembre 2023. Aujourd’hui, il hérité d’un poste certes stratégique mais où un travail colossal est attendu. Au Sénégal, en effet, les crimes sont devenus le quotidien des populations qui ont exigé des autorités une réponse appropriée.

« La nomination d’un nouveau patron à la Division des investigations criminelles est une excellente chose. Elle vient à point nommé avec la situation qui prévaut dans le pays. Si les crimes vont crescendo, c’est parce que d’un côté, certains ne font pas correctement le travail d’anticipation nécessaire. Nous avons bon espoir que le Président Bassirou Diomaye Faye a pris la bonne décision. Nous attendons de voir la suite », confie Assane Wade, étudiant en sociologie.

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News