Sénégal : pourquoi Macky Sall a limogé son PM, Youssou Ndour et Pathé Seck


Lecture 4 min.
arton33220

Le Président Macky Sall s’est séparé de son Premier ministre Abdoul Mbaye et de plusieurs de ses ministres. Deux jours après la mise en place d’un nouveau gouvernement au Sénégal, Afrik. com s’est intéressé aux raisons du départ des ministres Youssou Ndour, Pathé Seck, Amadou Kane, Seynabou Guèye Touré et du Premier ministre Abdoul Mbaye.

(De notre correspondant à Dakar)

La liste du deuxième gouvernement sous Macky Sall a été publiée mardi dernier. Cinq départs dont celui de Youssou Ndour et Pathé Seck. Neuf personnalités ont fait leur entrée dans ce nouveau gouvernement dit politique, dirigé par le nouveau Premier ministre, Aminata Touré. Cependant des Sénégalais s’interrogent encore sur les raisons du départ de certains ministres jadis jugés intouchables.

Abdoul Mbaye remercié pour être cité dans l’affaire Habré

Il y a quelque temps, les cadres de l’Alliance pour la République (APR), formation politique que dirige le Président Macky Sall, accusaient Abdoul Mbaye d’être derrière un article paru dans Jeune Afrique, dans lequel des proches de l’ex-Premier ministre affirment que « les ennemis d’Abdoul Mbaye sont, entre autres, des cadres de l’APR, Aminata Touré actuel Premier ministre et Diagna Ndiaye conseiller du Président Sall ». Les Apéristes étaient montés au créneau faisant savoir que désormais, rien ne lui sera toléré. Demandant à Abdoul Mbaye d’être un peu plus courageux, au lieu de se cacher derrière des proches imaginaires. Ces proches du Président avaient tenu une réunion le jeudi 23 août dernier pour dire à Macky Sall de prendre ses responsabilités vis-à-vis de son Premier ministre. C’était à la veille du voyage du Président en Namibie. Selon le porte-parole du Président, Abou Abel Thiam, « tout a été décidé à Windhoek ». En outre, l’ex-Premier ministre Abdoul Mbaye qui dirigeait à l’époque la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale, aurait aidé Hissène Habré à placer ses fonds dans sa banque. Selon des sources proches du tribunal chargé de juger Hissène Habré, Abdoul Mbaye risque d’être convoqué pour apporter certaines précisions. Pire, l’ancien PM pourrat même être accusé de « complicité de blanchiment d’argent ». Avec cette éventualité, le Président Macky Sall a été sommé par certaines puissances occidentales de se séparer de son Premier ministre

Pathé Seck emporté par les scandales de la drogue

Parmi les départs, celui du général Pathé Seck, ex-ministre de l’Intérieur, était très attendu par les Sénégalais. Ses hommes étaient mêlés à un vaste trafic de drogue, encore pendant devant les tribunaux. Sa comparution est attendue, après l’audition par le juge du 2ème Cabinet d’instruction du tribunal Hors classe de Dakar de l’ancien directeur de la police, Abdoulaye Niang récemment démis de ses fonctions et Cheikhna Cheikh Sadbou Keita, ancien directeur de l’ l’Office central pour la répression des trafics illicites de stupéfiants (Ocrtis). Pathé Seck est remplacé à ce poste par Abdoulaye Daouda Diallo, ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget.

Youssou Ndour perdu par son bras de fer avec les hôteliers

Youssou Ndour dépossédé du département du tourisme auquel il tenait comme à la prunelle de ses yeux et devient ministre-conseiller à la Présidence. Son département a connu beaucoup de remous, à cause des réformes entreprises par le ministre-chanteur, sa volonté de récupérer l’hôtel King Fahd Palace (ex-Méridien Président) et la réciprocité des visas. Des mesures qui ne favoriseraient pas le tourisme au Sénégal. Plusieurs hommes d’affaires de ce secteur se sont plaints auprès du président de la République. Le chanteur Youssou Ndour a été interpellé par le Président Sall sur ses différends avec les acteurs du secteur touristique, ce qu’il n’avait pas du tout apprécié. Selon son entourage, dans un passé récent , Youssou Ndour avait même déposé une lettre de démission non validée par le président de la République.

Autres ministres limogés

Madame Mariama Sarr, proche du Président Sall, perd aussi le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, contre toute attente. Cette dame devait occuper le département des Collectivités, poste qu’elle aurait refusé. Le banquier Amadou Kane, jugé très proche de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, devient ex-ministre de l’Economie et des Finances après avoir boudé le poste de ministre-conseiller chargé des finances à la Présidence. Arame Ndoye, ancien ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités, est emportée par sa politique de découpage administratif. Seynabou Guèye Sarr quitte, sans surprise, le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargée des Sénégalais de l’Extérieur. Elle était fortement contestée après la série d’assassinats de Sénégalais à l’extérieur et au sujet de la gestion familiale de son département ministériel où son mari était conseiller.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News